9 astuces pour recycler vos cartons après un déménagement

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/11/2022 à 14:05
Partager

Qui dit déménagement, dit cartons. Beaucoup de cartons. Une fois installé(e)s dans votre nouveau logement, mettre en place votre nouvel intérieur est un vrai plaisir, mais que faire ensuite de toutes ces boîtes vides ? Découvrez nos 9 astuces pour recycler vos cartons après un déménagement. 

1 - Gardez-les pour organiser votre cave

Le meilleur moyen de recycler vos cartons après un déménagement est de les conserver ! Grâce à eux, vous pouvez très facilement organiser le rangement de votre cave ou de votre grenier. Rangez-y tous les objets dont vous n’avez pas besoin régulièrement, vos anciens documents administratifs ou vos décorations de Noël. N’oubliez pas d’inscrire le contenu sur chacun d'eux. Vous n’avez plus qu’à les empiler pour optimiser votre espace de rangement.

Bon à savoir : N’achetez pas des cartons, vous pouvez en avoir gratuitement !

Les magasins de bricolage disposent tous d’un rayon « cartons et emballages ». Avant de dépenser votre argent inutilement, demandez aux commerces près de chez vous de vous mettre de côté les cartons qu’ils n’utilisent pas. Supermarchés, épiceries ou bureaux de tabac vous permettront de vous équiper gratuitement pour votre déménagement.

2 - Pensez à l’avenir

Certains cartons résistent très bien au transport et aux manipulations d’un déménagement. Conservez les plus robustes pour votre prochain changement de logement ou de futurs rangements. Repliés, ils prennent peu de place et peuvent rendre service. 

3 - Vendez vos cartons

Puisque les magasins de bricolage le font, pourquoi pas vous ? Renseignez-vous sur les prix pratiqués en boutique, puis adaptez votre tarif. Prenez quelques photos afin d'illustrer votre annonce et publiez-les sur un site comme Le Bon Coin. Précisez le nombre de cartons disponibles, leurs dimensions, mais aussi leur catégorie. En effet, les cartons peuvent être fabriqués de différentes manières. Du moins solide au plus solide, on retrouve :

  • Le carton à simple cannelure ;
  • Le carton à double cannelure ;
  • Le carton alvéolaire ;
  • Le carton plein.

4 - Donnez-les

Si vous vivez en immeuble, demandez à votre gardien si un déménagement est prévu dans les semaines à venir. Vous pouvez aussi déposer une petite annonce à l’entrée de votre bâtiment. Les commerces de quartier mettent souvent un tableau d’annonces à disposition des clients : laissez un message pour informer le voisinage de votre don. 

Vous trouverez également des plateformes de mise en relation entre particuliers dédiées à l’échange de cartons. Créez un compte sur Mydemenageur.com en détaillant le contenu de votre lot. Vous n’aurez plus qu’à fixer un rendez-vous avec une personne intéressée. D’ailleurs, avant votre déménagement, pensez à jeter un œil au site pour voir si vous pouvez bénéficier d’un don de cartons pour emballer vos biens.

5 - Renseignez-vous auprès des acteurs locaux

De nombreuses organisations seront ravies de récupérer vos cartons. Les écoles, centres de loisirs ou bibliothèques les utilisent souvent dans le cadre de projets pédagogiques. Pensez également aux associations qui peuvent en avoir besoin pour stocker du matériel.

6 - Faites un atelier loisirs créatifs avec vos enfants

Rien de tel que des cartons pour occuper les enfants. Lancez-vous avec eux dans la construction d’une cabane ou d’un château fort. Préparez des ciseaux robustes, du scotch, de la peinture et des feutres et laissez leur imagination s’exprimer. Avant de débuter cet atelier DIY, dessinez le plan de votre création. Vous manquez d’inspiration ? Direction YouTube où vous trouverez des tutos donnant la marche à suivre pour confectionner l’abri de leurs rêves. Une fois le chantier fini, ils n’auront plus qu’à décorer leur nouveau royaume.

7 - Construisez une cabane pour vos chats

Autre idée pour recycler vos cartons après un déménagement : fabriquer un abri pérenne pour vos chats. Inutile d’investir dans un arbre à chat puisque d’innombrables tutos proposent des guides pour fabriquer des cabanes douillettes et ludiques pour vos compagnons à quatre pattes. De la petite maison basique à l’arbre sophistiqué : vous trouverez forcément un modèle adapté à votre espace, votre dextérité et votre patience. Évidemment, ce type de construction est destiné à une utilisation à l’intérieur.

8 - Construisez des meubles ou de la déco

Le carton est bien plus solide qu’il n’y paraît. Rendez-vous sur Pinterest pour faire le plein d’inspiration. Les objets les plus simples à confectionner sont les tables basses et les tabourets. Avec la méthode des traverses entrecroisées, vous pouvez même fabriquer des meubles à étagères robustes.

Pour ce faire, préférez un carton à double cannelure. Après avoir dessiné et découpé toutes les pièces, assemblez-les. Utilisez un pistolet à colle pour faire adhérer les traverses aux faces avant et arrière de votre meuble, puis aux côtés. Passez du papier de verre sur les arêtes, puis recouvrez-les de kraft gommé. Vous n’aurez plus qu’à customiser votre meuble en carton fait maison. Recouvrez-le de plusieurs couches papier de soie blanc ou une couche de papier à patron de couture. Cela permet de créer une base saine pour votre peinture acrylique ou votre papier décoratif. Une couche de vitrificateur aquaréthane et vous aurez à votre disposition un meuble sur mesure et personnalisé.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous avez bien d’autres options créatives pour recycler vos cartons de déménagement. Vous pouvez, par exemple, les transformer en :

  • Cartes de vœux ;
  • Étiquettes ;
  • Dessous de verres ;
  • Boîtes ou casiers de rangement ;
  • Cadres photo ;
  • Lits pour poupées ou peluches.

9 - Recyclez-les

Si vous n’avez pas réussi à donner une seconde vie à vos cartons de déménagement, il vous reste toujours l’option du recyclage classique. Vous pouvez vous rendre dans la déchetterie de votre commune ou attendre le passage du camion de la collecte dans votre quartier. Aplatissez vos cartons et jetez-les dans la poubelle jaune destinée au recyclage du plastique, du papier et des conserves.

La fin d’un déménagement nous laisse toujours des dizaines de cartons sur les bras. Avant de tous les jeter dans votre poubelle jaune, essayez de leur trouver une nouvelle utilité. Bricolage, don, voire revente : les vieux cartons ne sont pas forcément voués à finir à l’incinérateur. Avec un peu d’imagination et de patience, ils vous aideront à faire une bonne action, gagner quelques euros ou même fabriquer un meuble maison ! 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment gagner du temps en cuisine ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.