Le smishing : la nouvelle arnaque par SMS qui inquiète

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/02/2024 à 14:14

Il est en pleine expansion : le smishing devient une menace majeure pour les utilisateurs de smartphones. Ce terme, contraction de "SMS" et "phishing", désigne une forme d'arnaque où des individus reçoivent des messages leur demandant de cliquer sur un lien ou de rappeler pour des raisons présentées comme urgentes.

smishing, smartphone, arnaque, sms
Le smishing est une nouvelle forme d'arnaque qui menace les utilisateurs de smartphones.

Smishing : des SMS malveillants envoyés à tout le monde

Pour piéger leurs victimes, comme souvent, les cybercriminels usurpent l'identité d'organismes officiels tels que des banques, des plateformes de livraison, ou encore des autorités douanières, dans le but d'extorquer des informations personnelles ou de propager des logiciels malveillants. En ce mois de février 2024, c’est Netflix qui a été usurpé, avec un SMS qui annonçait la fin de l’abonnement et appelait à le renouveler.

La recrudescence du smishing s'explique par l'augmentation de l'utilisation des téléphones portables pour les achats en ligne et les démarches administratives, notamment durant la pandémie de Covid-19. Une étude menée dans 10 pays par le Mobile Ecosystem Forum révèle que 39% des consommateurs ont été confrontés à au moins une tentative d'arnaque par SMS en 2023.

Attention : ne pas faire confiance aux SMS

Les dangers du smishing résident dans la difficulté d'identifier ses auteurs et dans la confiance excessive que les victimes placent dans la sécurité des communications mobiles. En effet, les taux de clics sur les liens malveillants envoyés par SMS sont nettement supérieurs à ceux des emails frauduleux, rendant cette forme de cyberattaque particulièrement efficace.

Pour y répondre, plusieurs pays ont mis en place des plateformes de signalement permettant de bloquer les numéros suspects. En France, ce numéro est le 33700 auquel il faut transférer les SMS frauduleux pour que les autorités les empêchent de nuire. Les opérateurs téléphoniques et les développeurs de systèmes d'exploitation comme Android et iOS ont également renforcé leurs mesures de prévention. Malgré ces efforts, la lutte contre le smishing reste un défi majeur, les fraudeurs adaptant constamment leurs techniques pour échapper aux dispositifs de sécurité.

À lire aussi : Comment éviter les arnaques sur Vinted ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.