Microsoft a la solution contre les arnaques téléphoniques !

Par Adélaïde Motte | Mis à jour le 01/03/2024 à 10:31

Votre téléphone sonne, le numéro qui s'affiche vous est inconnu, et vous vous énervez déjà : à tous les coups, il s'agit d'un démarchage téléphonique, et il est même probable que ce soit une arnaque. Décrocher votre téléphone est devenu une épreuve ? Microsoft a la solution !

téléphone, arnaque, microsoft
Azure Operator Call Protection, développé par la firme de Redmond, est capable de détecter un appel suspect.

Un nouvel outil pour se protéger des arnaques

Microsoft a profité du Mobile Word Congress à Barcelone pour présenter un outil révolutionnaire. Azure Operator Call Protection, développé par la firme de Redmond, est capable de détecter un appel suspect pendant l'appel lui-même grâce à l'intelligence artificielle et permet à l'utilisateur d'agir en conséquence.

Voici comment Azure Operator Call Protection fonctionne : votre téléphone sonne, vous décrochez, et l'outil analyse l'échange. Si certaines formes de langage, ou la demande d'informations sensibles, sont repérées, l'appel est interrompu. Votre téléphone vous prévient alors que l'appel peut être une arnaque et vous donne le choix : mettre fin à la conversation ou la poursuivre.

La protection des données, un enjeu de taille

Azure Call Protection vous laissera donc parfaitement libre de continuer un appel ou pas. Inutile d'enregistrer toutes les personnes que vous connaissez dans votre téléphone pour éviter que l'outil ne se mette en marche. Vous pourrez toujours donner toutes les informations que vous voulez à votre interlocuteur. Attention cependant : si vous choisissez de continuer l'appel et de demander à votre interlocuteur de vous prouver qu'il n'est pas un arnaqueur, sachez qu'ils sont très doués pour mentir et vous faire croire à une demande légitime.

Quant à la collecte des données enregistrées pendant les appels, le sujet est évidemment sensible. Microsoft certifie qu'elles seront immédiatement supprimées à la fin de l'appel. Azure Call Protection est pour l'instant en phase de test. Lorsqu'elle sera commercialisée, elle serait proposée aux opérateurs téléphoniques qui, eux, pourraient vendre ce service à leur client, probablement par des forfaits dédiés ou des options.

À lire aussi : Applis pour repérer les arnaques à coup sûr

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.