Chaque année, des millions de Français sont victimes d'arnaque en ligne. Par conséquent, plusieurs applications basées sur l'intelligence artificielle et l'analyse des données commencent à voir le jour. Leur objectif est le même : accompagner le consommateur pendant son shopping en ligne pour éviter qu'il soit sujet d'une arnaque ou une fraude.

Les fraudes en ligne, un véritable fléau

Sur le web, un seul clic suffit pour tomber dans le piège ! Depuis quelques années, les escroqueries se multiplient de plus en plus sur internet et prennent des formes diverses et variées : sites frauduleux, frais secrets, hameçonnage, vol d'informations confidentielles, fraude à la carte bancaire…  

Face à l'ingéniosité des escrocs, il devient de plus en plus difficile de ne pas tomber dans le panneau. À titre d'exemple, en 2021, plus de 95 000 personnes ont signalé, auprès de la FTC, avoir perdu de l'argent à cause d'une fraude survenue depuis les réseaux sociaux. Il devient donc impératif de se protéger lorsqu'on navigue sur le web.

France Verif, l'application gratuite pour repérer les arnaques en ligne

France Verif est une application gratuite qui repère en temps réel les arnaques en ligne et les sites frauduleux. Entièrement disponible en français, France Verif se décline sous plusieurs formats. Vous pouvez retrouver France Verif sous forme d'un site web, d'une extension gratuite et disponible sur plusieurs navigateurs ou aussi sous forme d'application mobile pour Android et IOS. 

L'intelligence artificielle France Verif analyse toutes les informations sur le site marchand et l'entreprise concernée. Elle vérifie aussi le véritable pays où est basée l'entreprise et l'activité du site sur les réseaux sociaux. France Verif détecte aussi le respect de la RGPD d’un site e-commerce et vérifie la sécurité des modes de paiement. Petit plus, l'application permet aussi de comparer les prix d'un même produit pour éviter le dropshipping.

Bon à savoir :  une petite astuce pour vérifier si un site est frauduleux ou pas : l’URL. Si l'URL du site commence par un https:// et non http://, vous pouvez faire votre shopping tranquillement. Le «s» fait toute la différence, car il indique une connexion sécurisée. En général, si le site est sécurisé, un cadenas apparaît aussi à gauche de la barre d’adresse.

Autres sites/applications pour vérifier les arnaques en ligne

Scamadviser est un excellent site Web qui vous aide à éviter d'être victime d'une arnaque. Vous pouvez le consulter gratuitement et il vous aidera à détecter les fausses boutiques en ligne, les sites frauduleux et les escroqueries en ligne. Le principe de Sscamadviser est très simple : vous rentrez l'URL d'une boutique en ligne et le site vous donne une note de confiance de 0 à 100.

Pour analyser les avis des produits Amazon et vérifier s'ils sont vrais ou pas, vous pouvez utiliser l'extension gratuite Fakespot. D'autres sites et astuces vous permettent d'éviter les arnaques sur le bon coin.

Certains sites, sans qu'ils soient frauduleux, peuvent proposer des fausses réductions, surtout dans les périodes des soldes ou pendant le Black Friday.

Vous vous êtes déjà fait arnaquer ? Découvrez comment porter plainte pour escroquerie en ligne.

 

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.