Google : Maps a disparu et voici pourquoi !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 06/03/2024 à 14:49

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Google s'en sont aperçus, Maps n'est plus disponible en permanence. L'application GPS semble subir quelques changements en ce moment. 

Google, Maps, changement, union, europeenne
Google Maps n'est plus utilisable directement sur Google depuis quelques jours.

Un changement de réglementation affecte Google Maps

Depuis son lancement, Google Maps occupe une place de choix dans le quotidien de millions d'utilisateurs. Cet outil, au-delà de son rôle de navigateur, s'est transformé pour offrir de nombreux services. Des itinéraires, des horaires et même des avis sur des lieux ou des restaurants en quelques clics. Toutefois, un changement est en route sur cette facilité d'accès depuis l'introduction du Digital Market Act (DMA) par l'Union européenne. 

Ce texte législatif vise à briser le monopole des géants du numérique. Ce texte impose désormais à Google de revoir sa stratégie d'intégration de Maps dans ses résultats de recherche. Les utilisateurs doivent se rendre directement sur l'application ou le site web de Google Maps pour bénéficier de ses services. En clair, après une recherche sur Google d'un lieu, il est impossible d'avoir accès directement à l'itinéraire ou les avis via Maps. Une modification notable qui soulève des questions sur la fluidité de l'expérience pour les utilisateurs. 
 

La fin d'un accès direct

Cette mutation dans l'accès à Google Maps n'est pas sans conséquence pour les habitués de la recherche Google. La suppression du raccourci cliquable "Maps" en haut des pages de résultats de recherche représente un changement. Si, par le passé, une simple recherche suffisait pour avoir accès à la richesse fonctionnelle de Maps, il faut maintenant jongler entre plusieurs applications ou onglets pour obtenir le même niveau d'information. 


Cette décision de Google, en réponse au DMA, illustre parfaitement le dilemme actuel entre la volonté de réguler le pouvoir des grandes entreprises du numérique et le désir de maintenir une expérience utilisateur optimale. Autre service directement impacté par le DMA, Google Flights. Il permet d'avoir accès à plusieurs informations lorsque vous prenez l'avion.

À lire aussi : Cette nouvelle fonctionnalité Maps pourrait bien devenir indispensable

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.