Google maps : développement de fonctionnalités pour rendre les voyages moins chers

Par Paul Laurent | Mis à jour le 29/06/2022 à 15:59

Chez Google, les techniciens développent de nouvelles fonctions pour son système de navigation Google Maps, pour permettre aux utilisateurs de faire des économies sur leurs trajets en voiture.

Google Maps, GPS, navigation, guidage, voiture, voyage, cher, coûts
Désormais Google Maps vous indiquera les routes à péages et combien elles coûtent.

Une fonctionnalité pour éviter les péages

Avec la hausse des prix du carburant à travers le monde, Google a ajouté à Google Maps une fonctionnalité permettant d'emprunter le chemin qui fera économiser le carburant. Au mois de mai 2022, le PDG de Google, Sundar Pichai, avait annoncé l’ajout de cette fonctionnalité parmi celles déjà existantes. Maps permet, grâce à l’intelligence artificielle et aux données collectées par Google, notamment d’éviter les bouchons, de déterminer à quelle heure il faut partir pour éviter les heures de pointe ou encore d’éviter les transports plein à craquer. 

La prochaine fonctionnalité qui va être intégrée à Google Maps est celle de pouvoir choisir le trajet en fonction des péages, même si le trajet s’en trouve allongé. « Pour faciliter le choix entre les routes à péage et les routes régulières, nous déployons pour la première fois les tarifs des péages sur Google Maps », explique Google dans un communiqué. Ces coûts sur les trajets seront annoncés à l’utilisateur avant le début du voyage. Elle prendra en compte l’utilisation d’un laisser-passer, des jours de la semaine, ou encore des heures de passage des péages, en fonction des données fournies par les autorités des péages.

Faciliter les voyages des utilisateurs de Google Maps

« Vous aurez également toujours la possibilité d’éviter entièrement les itinéraires traversant les routes à péage, si possible, en sélectionnant « Éviter les péages » dans les paramètres », explique Google dans son communiqué. Cette fonctionnalité avait été annoncée par Google au mois d’avril 2022, en même temps qu’une fonctionnalité qui permettra d’afficher certains panneaux d’affichage. L’objectif de Google est de faciliter les voyages des utilisateurs de Maps, notamment en les rendant plus économiques.

La fonctionnalité d’affichage des coûts des péages ne sera disponible que dans certains pays. Elle est annoncée pour l’Inde, le Japon, l’Indonésie et les États-Unis. Si aucun pays européen ne figure sur la liste, il y a de fortes chances que cette fonctionnalité soit développée en Europe à termes. Ainsi, pour le moment, Google Maps ne pourra que signaler les quelque 2.000 routes à péage dans les pays concernés.

À lire aussi Les conseils pour louer une voiture en vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.