Bonne nouvelle, MaPrimeRénov' inclut plus de travaux !

Par Adélaïde Motte | Mis à jour le 12/03/2024 à 14:09

Face à une baisse drastique du nombre de travaux de rénovation des logements, le gouvernement a décidé d'élargir les travaux éligibles à MaPrimeRénov'.

travaux, énergie, MaPrimeRénov', efficacité énergétique
Vous avez l'intention de faire faire des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement ? Bonne nouvelle, certains seront à nouveau éligibles à MaPrimeRénov' !

Les monogestes à nouveau inclus dans MaPrimeRénov'

Vous avez l'intention de faire faire des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement ? Bonne nouvelle, certains seront à nouveau éligibles à MaPrimeRénov' ! Alors qu'en janvier 2024, le gouvernement avait exclu du dispositif les travaux dits "monogestes". L'isolation des combles, des toits, des murs... ne pouvaient donc plus entrer en compte. Il fallait en parallèle mener un "geste de décarbonation du chauffage", comme installer une pompe à chaleur ou un système d'eau chaude.

Pour le gouvernement, il s'agissait de pousser les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation ambitieux afin d'accélérer l'efficacité énergétique des bâtiments. Cependant, même avec les aides, ces travaux représentaient un coût trop important pour la majorité des Français. Sans compter que les habitants de logements peu isolés appartiennent, en général, plutôt à des franges modestes de la population.

Face à la réalité, le gouvernement recule

Depuis le mois de janvier, les professionnels, notamment la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), prédisaient au gouvernement un échec probable de sa nouvelle politique. Or, en janvier et février 2024, Les Echos a constaté une baisse de 40% du nombre de demandes par rapport à 2023. Les Français continuent à s'informer sur MaPrimeRénov' mais, déçus, ils ne vont pas plus loin.

Face à la réalité, le gouvernement a décidé de revenir sur sa décision et de réintégrer les monogestes aux travaux éligibles à MaPrimeRénov'. Mieux vaut en profiter rapidement : il réessaiera probablement de restreindre ce champ en 2025.

À lire aussi : Éco-prêt et crédit d'impôt : les aides pour financer les travaux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.