Bourses, retraites, impôts : les changements de septembre 2023

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 28/08/2023 à 08:59

Le mois de septembre 2023 sera synonyme de rentrée et de nouveautés. Plusieurs changements de législation majeurs sont à noter, notamment en matière de retraite, d'impôts et de bourses étudiantes.

réforme des retraites, impôt sur le revenu, bourses étudiantes, retraite progressive, septembre 2023
Ne passez pas à coté des changements qui arrivent au mois de septembre 2023, que ce soit sur les retraite, les impôts ou les bourses étudiantes.

Septembre 2023 marque un tournant majeur de la réforme des retraites

La réforme des retraites, redoutée depuis son annonce, entre en vigueur à compter du 1 septembre 2023. Parmi les changements notables, l'âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans auparavant. De plus, de nombreuses mesures seront mises en place progressivement, notamment l'allongement de la durée de cotisation. Par ailleurs, une revalorisation de la retraite "minimum" est prévue pour ceux qui touchent déjà le minimum contributif. Cette augmentation sera visible dès la pension de septembre 2023.

L'âge d'accès à la retraite progressive sera relevé pour les assurés nés à partir du 1 janvier 1968. Pour ceux nés entre le 1 septembre 1961 et le 31 décembre 1967, cet âge augmentera au fur et à mesure. De plus, les employeurs devront désormais justifier un refus de retraite progressive, et l'absence de réponse dans les deux mois suivant la demande équivaut à une acceptation tacite.

Bourses étudiantes : des nouvelles encourageantes

La rentrée universitaire apporte son lot de bonnes nouvelles pour les étudiants. Les barèmes d'éligibilité aux bourses ont été revalorisés de 6%, permettant à 35.000 étudiants supplémentaires d'être éligibles à une bourse sur critères sociaux pour l'année académique 2023-2024. De plus, une augmentation du montant des bourses pour chaque échelon est prévue, à hauteur de 37 euros.

Le 1 septembre 2023 marque également des changements pour l'impôt sur le revenu. En effet, sur la base des revenus déclarés en 2022, le taux de prélèvement personnalisé sera mis à jour. Cette mise à jour pourrait entraîner une évolution de votre salaire de septembre 2023. De plus, il est possible de changer d'option pour votre taux de prélèvement à tout moment.

À lire aussi : Rupture conventionnelle : ce qui va changer avec la réforme des retraites 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.