Billets de train SNCF : la concurrence fait baisser les prix

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 13/12/2022 à 14:57

Un an après l'arrivée du transporteur italien Trenitalia, les prix sont plus attractifs pour les voyageurs. On note une baisse de 8% sur la liaison Paris-Lyon.

train concurrence Paris-Lyon
Les prix des billets de train pour la liaison Paris-Lyon ont baissé grâce à l'arrivée de la concurrence.

Une baisse des prix des billets sur Paris-Lyon

Malgré l'ouverture des lignes nationales à la concurrence, seul Trenitalia est présent en France pour le moment. Et la concurrence a du bon pour les voyageurs puisque selon Trailine, les tarifs des billets sur la liaison Paris-Lyon ont baissé. En effet, l'arrivée de Trenitalia a changé la donne avec une baisse de 8% du coût des billets. 

La plateforme de réservations Trainline observe une hausse de 172% de billets réservés sur un an sur la liaison Paris-Lyon. Et il semble que l'ouverture à la concurrence ne pénalise pas la SNCF, bien au contraire, avec +42% de réservations pour le TGV et +90% pour Ouigo. 

Les prix sont moins chers sur Trenitalia

Le transporteur italien est cependant moins cher que la SNCF. Pour un trajet Paris-Lyon, il faut compter en moyenne 40 € pour Trenitalia. Il faudra en revanche débourser 57 € en réservant avec la SNCF. C'est pourquoi, la SNCF a préféré baisser ses prix des billets. Ils ont baissé de 8% sur un an.  

Cependant, la SNCF a indiqué que les prix de ses billets augmenteront en France en 2023. Sur les lignes sans concurrence, les tarifs sont déjà en hausse en comparaison au dernier trimestre 2022. C'est le cas de Paris-Bordeaux (+6%), Paris-Montpellier (+8%) ou encore Paris-Lille (+14%), observe Trainline.

À lire aussi Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.