Pass Rail : le train illimité pour 49 euros ne verra pas le jour

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/03/2024 à 10:16

Il devait révolutionner le transport en train en France et avait été annoncé en grande pompe par le gouvernement. Promesse d’Emmanuel Macron confirmée encore par Clément Beaune, alors ministre des Transports, quelques semaines avant le remaniement de début 2024, le Pass Rail semble enterré.
 

pass rail sncf train
Le gouvernement ne pense plus à lancer le Pass Rail.

Pass Rail : cette idée allemande qui n’arrivera pas en France

Le principe du Pass Rail était simple et pratique. L’idée, venue d’Allemagne où un dispositif similaire a été lancé et a connu un succès phénoménal, prévoyait un abonnement à 49 euros par mois qui aurait permis de voyager en train de manière totalement illimitée. L’abonnement permettait l’accès aux TER et Intercités, partout en France. Avec une amélioration par rapport à sa version allemande : bus, métros et tramways auraient été intégrés.

L’objectif du gouvernement était d’inciter les Français à prendre le train plutôt que la voiture, en particulier pour des trajets courts comme des visites le week-end. Les habitants des zones périphériques des grandes villes, par exemple, auraient pu prendre le train pour s’y rendre, alors qu’actuellement ce sont les voitures qui sont privilégiées. Et le tout aurait permis de faire baisser les émissions polluantes.

Le gouvernement enterre le projet

Malheureusement, le successeur de Clément Beaune au ministère des Transports, Patrice Vergriete, a annoncé la mauvaise nouvelle aux Français. Le 7 mars 2024, interrogé par l’Assemblée nationale, il réduit fermement l’assiette du possible abonnement. « Ce que j'imagine proposer pourrait être une expérimentation d'un “Pass Rail” ciblé sur les jeunes et sur la période estivale, concernant les réseaux TER et Intercités. Il s'agirait en quelque sorte d'une tarification sociale pour les jeunes, leur permettant de découvrir l'ensemble des régions de notre beau pays. » On est loin de la promesse d’un abonnement valable toute l’année et accessible à tous.

Si les Français risquent d’être déçus, les Régions, elles, se félicitent. C’est à elles que ce Pass Rail aurait coûté le plus cher, notamment car elles gèrent de manière indépendante les TER, principaux concernés par le dispositif.

À lire aussi : Les Pass InterRail : voyager pas cher partout en Europe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.