Comment entretenir ses vêtements noirs pour les faire durer ?

Par Johanna A | Mis à jour le 14/02/2022 à 15:07
Partager

Les pièces noires ont toute leur importance dans votre dressing, car elles peuvent être assorties avec toute tenue vestimentaire. Hélas, les vêtements noirs ont tendance à perdre de leur intensité au fil du temps et à devenir fades et grisés. Comment bien les entretenir sur le long terme ?

Comment bien laver des vêtements noirs ?

Pour que vos vêtements noirs conservent tout leur éclat du premier jour au fil du temps, adoptez quelques nouvelles habitudes de lavage !

Lavez vos vêtements noirs à l’envers

Lors d’un lavage en machine, tous les vêtements se frottent les uns aux autres. Ce frottement abîme les fibres du tissu et le noir perd de son intensité au fil des lavages. La solution est très simple : il vous suffit de retourner vos vêtements avant de les mettre dans le tambour. 

Triez le linge par couleur

Nous vous recommandons de trier votre linge et de le laver par couleurs. Ainsi, faites une machine de noir sans y ajouter des vêtements d’un autre coloris.

Choisissez un cycle court

Plus vos vêtements tourneront longtemps dans le tambour, plus ils s’abîmeront. Choisissez un programme de lavage court ; c’est tout aussi efficace et au moins, cela permettra à vos vêtements noirs de conserver leur éclat sans se décolorer. 

Vous pouvez aussi privilégier le programme pour tissus délicats, qui n’est pas réservé uniquement aux fibres fragiles. Enfin, si vous possédez un lave-linge moderne, certains modèles proposent un programme spécial pour la couleur noire, alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Lavez vos vêtements à l’eau froide

Saviez-vous que les fibres du tissu se relâchent au contact de l’eau chaude ? Nous vous recommandons de laver vos vêtements noirs à l’eau froide en ne dépassant pas la température de 30°C maximum.

Quelle lessive pour les textiles noirs ?

Si vous lavez vos vêtements à l’eau froide et que vous utilisez une lessive en poudre, celle-ci aura du mal à se dissoudre complètement sans eau chaude. Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser une lessive liquide. 

Il existe également de la lessive spécial couleur noire dans le commerce, n’hésitez pas à l’utiliser pour conserver la beauté de cette couleur universelle.

Pour un lavage tout en douceur préservant les fibres de votre vêtement, vous pouvez également opter pour un lavage à la main en utilisant un savon doux, moins agressif que la lessive. Vous pouvez tout à fait préparer votre lessive vous-même.

Les produits naturels pour conserver l’éclat du noir de vos vêtements

Après avoir appliqué tous ces conseils de lavage pour vos machines de noir, vous pouvez également ajouter quelques produits naturels lors de la phase lavage ou rinçage pour permettre à vos vêtements de conserver un noir éclatant pendant longtemps. 

Du vinaigre blanc

En ajoutant du vinaigre blanc dans le tambour de votre machine au moment du rinçage, il viendra raviver la couleur noire de vos vêtements. Le vinaigre remplit également le rôle d’un adoucisseur efficace. Un seul verre, soit 250 ml, suffira.

Du sel

Le sel est un excellent fixateur de couleurs. Il vous permettra de conserver un noir profond durant longtemps. 15 g suffiront, et vous pouvez les ajouter à tout moment durant le cycle de lavage dans le tambour de votre machine.

Vous pouvez mélanger vinaigre blanc et sel pour un maximum d’efficacité. Dans ce cas, mélangez un petit verre de vinaigre et 100 grammes de sel ; vous permettrez à vos vêtements noirs de fixer la couleur efficacement et durablement. 

Du café

Saviez-vous que le café avait le pouvoir de raviver le noir de vos vêtements ? Versez une tasse de café dans l’emplacement réservé à l’adoucissant et le tour est joué.

Attention : veillez à bien rincer afin de dissiper l’odeur du café. N’hésitez pas à procéder à deux rinçages si besoin. 

Du thé noir

Le thé noir fait également partie des produits naturels qui vous donneront un bon résultat pour un noir éclatant. Faites infuser du thé noir et versez 500 ml dans la machine à laver uniquement durant la phase de rinçage. 

De la bière

Et oui, la bière n’est pas seulement réservée au moment de l’apéro. C’est un excellent produit naturel qui permet à la couleur noire de conserver son intensité. Il vous suffira d’en verser un verre dans l’emplacement destiné à l’adoucissant au moment du rinçage, c’est simple. Inutile de le faire à chaque machine, 1 fois sur 3 suffira amplement.

Des épinards

Improbable, mais vrai : les épinards ont ce pouvoir magique de raviver le noir profond de vos vêtements. Commencez par faire cuire vos épinards et enlevez-les une fois cuits, tout en conservant l’eau bouillante. Terminez par tremper vos vêtements dans cette eau et vous voilà avec un vêtement noir de noir. Mais aussi votre prochain menu !

Prendre soin de ses vêtements noirs après le lavage

Une fois que vous aurez procédé au lavage, votre linge doit sécher. Afin de préserver la couleur noire de vos vêtements, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation du sèche-linge. Tout comme l’eau chaude, la chaleur viendra altérer la profondeur de la couleur en la ternissant au fil du temps. 

L’utilisation de l’étendage et d’un séchage à l’air libre est à privilégier. Veillez à bien le disposer à l’abri des rayons du soleil qui auront tout autant un effet néfaste en venant blanchir votre vêtement noir. 

Vous l’aurez compris, l’entretien de vos vêtements noirs sera optimal en privilégiant des méthodes de lavage et de séchage les plus douces possibles. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, mais elles vous permettront de faire perdurer l’éclat et l’intensité du noir.

À lire aussi : Comment blanchir le linge efficacement ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment gagner du temps en cuisine ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.