JO 2024 : les pièces commémoratives déjà revendues ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/03/2024 à 09:14

Les pièces commémoratives du JO de Paris 2024, frappées d'une élégante Tour Eiffel sur leur avers, ont suscité un engouement sans réelle surprise, bien avant leur distribution officielle aux écoliers français du CP au CM2. 

collection piece commémorative JO 2024
Alors qu'elles valent 2 euros, les pièces se vendent à prix d'or sur Internet.

JO 2024 : la spéculation sur les pièces va bon train

Initiée par le gouvernement français, la distribution de ces pièces, accompagnées d'un livret pédagogique sur les JO, vise à sensibiliser les jeunes générations à l'importance historique et culturelle de cet événement. Mais, alors qu’elles sont destinées à célébrer et à éduquer sur l'événement sportif planétaire, ces pièces de 2 euros se retrouvent déjà sur des plateformes de revente en ligne, atteignant des sommes vertigineuses. 

Avant même que les pièces ne soient reçues par tous les bénéficiaires, des annonces fleurissent sur internet, proposant ces pièces à la vente pour des montants allant jusqu'à 1.000 euros, révèle BFMTV.

Profiter des collectionneurs pour renflouer ses caisses

Sur des sites de revente de produits d’occasion tels que Le Bon Coin, des vendeurs n'hésitent pas à fixer le prix de ces pièces commémoratives à plusieurs centaines d'euros. Des offres variées s'étalent de 30 euros à des sommets de 600 euros. Or, pour rappel, ces pièces d’une valeur faciale de 2 euros sont distribuées gratuitement aux élèves, ce qui devrait par ailleurs coûter des dizaines de millions d’euros au gouvernement.

Alors que le débat sur la valeur réelle de ces pièces s'intensifie, la Monnaie de Paris apporte son grain de sel. L'ensemble des pièces distribuées aux écoliers représente une fraction des 24 millions d'exemplaires qui seront mis en circulation auprès du grand public dès juin 2024. Cette mise en perspective relativise grandement la notion de rareté et, surtout, la valeur en tant que pièce de collection de ces pièces. L'institution annonce par ailleurs que des éditions limitées, aux finitions plus élaborées, seront également proposées aux collectionneurs.

À lire aussi : Que faire de ses pièces rouges et jaunes ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.