Consommation responsable : gare au greenwashing !

Par Johanna A | Mis à jour le 29/04/2021 à 09:45
Partager

L’écologie : un domaine qui concerne de plus en plus de gens. Et pour cause, la protection de l’environnement est devenue un sujet touchant une cible de plus en plus large, et c’est d’ailleurs une très bonne chose. Ce sujet ne touche pas que les particuliers. Beaucoup d’entreprises se sentent également concernées et souhaitent s’adapter à cette évolution des mentalités. Pour cela, ces entreprises revoient leurs méthodes de travail et le font savoir. Mais est-ce bien réellement le cas ? Méfiance, nous vous expliquons tout. 

Les entreprises et le green marketing

Si les entreprises ont désiré revoir à la fois leurs méthodes de travail et leurs méthodes de marketing, c’est pour deux raisons :

- Agir en faveur de la protection de l’environnement 

- Pouvoir proposer des produits et des services correspondant à une cible de consommateurs soucieux de prendre soin de la planète

Ces sociétés ont donc tout revu du début à la fin afin de pouvoir satisfaire pleinement leur clientèle et ainsi attirer de nouveaux prospects. Et, cela passe donc par :

- La composition de leurs produits

- Leur manière de travailler ainsi que l’organisation mise en place

- La réduction des dépenses (emballage, transport de marchandises, consommation en eau, en carburant, etc.)

- Une pratique commerciale durable

- Un engagement auprès d’associations à fort enjeu écologique.

En repensant l’organisation de leur société, ces entreprises ont pu alors proposer de nouvelles gammes de produits, lancer une nouvelle marque, en supprimant par exemple tout produit chimique ou de synthèse pour les remplacer par des composants 100% naturels. 

Attention au greenwashing !

Nous vous mettons en alerte, car du green marketing au greenwashing, il n’y a qu’un pas. Ces deux notions diffèrent et il est très facile de vous faire avoir. 

Qu’est-ce que le greenwashing ? 

Le greenwashing représente le fait pour une entreprise de renvoyer une image soucieuse de l’environnement alors que la réalité en est tout autre. Effectivement, il est très facile de baser une communication « verte », en vantant la composition de produits bio, en mettant en avant la participation à une association humanitaire ou de reforestation grâce à des dons. Cependant, parmi les entreprises véhiculant ce message écologique, se cachent des entreprises qui n’ont rien changé à leurs méthodes de travail, de fabrication, ni même à la composition de leurs produits. Attention, certaines marques changent juste l’emballage de leurs produits. 

En effet, il est inutile d’adopter une communication écoresponsable et de véhiculer de telles choses (green branding) pour une entreprise si elle n’adopte pas réellement une RSA (responsabilité sociétale d’entreprise). Les consommateurs s’en rendront compte tôt ou tard et cela viendra ternir encore davantage l’image de marque de l’entreprise. 

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le greenwashing ?

Le greenwashing est utilisé dans l’objectif de renvoyer une belle image aux consommateurs, et ainsi, de pouvoir séduire de nouveaux prospects et toucher une cible précise. Cette technique est utilisée dans des domaines très différents tels que le marché des cosmétiques, la vente de voitures, les transports, etc. On peut clairement émettre que cela est assimilé à de la publicité mensongère ayant pour but de tromper les consommateurs.

D’ailleurs, la loi Pacte a été adoptée le 16 mars 2019 et interdit désormais cette pratique. 

Comment éviter d’être pris au piège du greenwashing ?

En tant que consommateur, nous vous le disions : il est très facile de se faire avoir. L’emballage d’un produit est ce qui attire en premier lieu un acheteur. Si le packaging a été réalisé dans le but de berner l’acheteur, vous pourrez facilement être pris au piège : couleur, police, message, slogan…

Lire l’étiquette du produit

En premier lieu, ne vous fiez donc pas à l’emballage ni à la communication réalisée sur le produit. Il est très important de vérifier la composition de chacun des produits ; vous vous rendrez ainsi vite compte s’il s’agit d’un produit réellement 100% naturel ou non. Certaines applications vous permettront également de vérifier la composition des produits qui vous intéressent, même de certains aliments. Découvrez nos astuces pour décrypter les étiquettes des produits cosmétiques

Vérifier le label écologique

Ensuite, vérifiez le label évoqué par la marque. Là encore, les marques n’hésitent pas à faire preuve d’inventivité afin de créer des labels imaginaires tentant de prouver leur attitude écoresponsable alors qu’il n’en est rien. Avec internet, il est désormais facile d’effectuer une recherche des labels vérifiés et agréés. Pour vous aider, le site notre-planete.info recense les différents labels ou écolabels écologiques existants. 

Vous l’aurez compris, méfiez-vous des marques à la communication écologique et vérifiez bien avant de procéder à vos achats qu’elles ont réellement adopté une démarche écologique et qu’il ne s’agit pas de publicité trompeuse afin de vous pousser à l’achat. 

Et vous, faites-vous confiance aux marques ? Quelles sont les vérifications auxquelles vous procédez avant l’achat ? 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant French Days Amazon : une semaine de promotions à ne pas manquer !
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.