Impôts 2024 : les dates-limite de la déclaration

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/03/2024 à 09:40

À l'heure où les Français s'apprêtent à effectuer leur déclaration de revenus pour l'année 2023, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a révélé les échéances à ne pas manquer pour 2024. 

déclaration impôt revenu 2024
Les dates pour déclarer ses impôts ont été dévoilées.

Quand déclarer ? Le calendrier selon votre département

La déclaration de revenus se digitalise davantage chaque année et il est toujours aussi important de se conformer aux dates limites imposées par l'administration fiscale. On notera toutefois une bonne nouvelle pour les ménages. Pour 2024, le barème a été revalorisé de 4,8%, augmentant le seuil d'imposition pour un célibataire à 11.295 euros de revenus imposables.

En 2024, les dates de clôture pour la soumission en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable :
    • Pour les départements numérotés de 01 à 19 ainsi que pour les contribuables résidant à l'étranger mais percevant des revenus imposables en France, la limite est fixée au 23 mai à 23h59.
    • Les départements de 20 à 54 ont jusqu'au 30 mai à 23h59 pour effectuer leur déclaration.
    • Pour ceux résidant dans les départements 55 et au-delà, jusqu'à Mayotte (976), la date butoir est le 6 juin à 23h59.

Les contribuables privilégiant la déclaration sur papier via le formulaire 2042 doivent, quant à eux, envoyer leur dossier avant le 20 mai à 23h59.
 

Les conséquences d'une déclaration d'impôt en retard

Les retards dans la déclaration entraînent systématiquement des pénalités financières. Ces dernières débutent à 10% du montant de l'impôt dû en cas de dépôt hors délais mais avant toute relance formelle. Elles augmentent à 20% si la déclaration est fournie dans les 30 jours suivants une mise en demeure, et atteignent 40% au-delà de cette période.

La déclaration automatique, proposée à près de 11 millions de contribuables, simplifie la procédure pour ceux dont la situation fiscale n'a pas évolué depuis l'année précédente. Toutefois, une vigilance est de mise pour s'assurer de l'exactitude des informations pré-remplies, sous peine de corrections ultérieures pouvant entraîner des désagréments.

À lire aussi : Impôts : 5 erreurs qui peuvent provoquer un contrôle fiscal

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.