Taxe foncière : quelle augmentation en 2024 ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/03/2024 à 08:35

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : 2024 marquera une nouvelle hausse de la taxe foncière, taxe payée par toute personne détenant un ou plusieurs biens. Les hausses seront importantes, et, surtout, supérieures à l’inflation attendue sur l’année

hausse taxe foncière france
Les propriétaires doivent s'attendre à une nouvelle augmentation de la taxe foncière en France.

Taxe foncière : près de 4% d’augmentation en moyenne ?

Avec des augmentations annoncées entre 3,9% et, dans certains cas, jusqu'à 10% dans des villes comme Villeurbanne, la hausse de la taxe foncière a de quoi inquiéter les propriétaires. D’autant plus que l’inflation en France, selon les experts, devrait tomber sous la barre des 3% en 2024. La taxe foncière va donc augmenter plus vite que l’inflation.

Cette hausse intervient dans un contexte où, depuis une décennie, les propriétaires ont vu cette taxe s'alourdir de près de 30%. L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle, affichant une augmentation record de 7%. La taxe foncière pèse de plus en plus lourd, en particulier à cause de la disparition de la taxe d’habitation qui a réduit les rentrées d’argent des communes.

Pourquoi la taxe foncière augmente encore en France ?

La cause de cette augmentation de la taxe foncière ? Elle est clairement identifiée : c’est la faute de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales décidée par l'État. Cette revalorisation entraîne une augmentation minimale de 4% de la taxe foncière en 2024. Mais cette hausse pourrait être bien supérieure, les maires ayant la latitude de fixer le taux d'augmentation au niveau des taxes locales.

L'année 2024 semble être l'ultime fenêtre de tir pour les communes avant les élections municipales de 2026. Ce qui pourrait inciter les élus à opter des augmentations significatives, comme le rappelle l'exemple de Paris, où la taxe foncière a bondi de +62% en 2023. Ce n’est en effet pas l’année précédant des élections que les élus risqueraient de s’attirer les ires de leurs administrés.

À lire aussi : Faut-il mensualiser sa taxe foncière ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.