Autoroutes : Vinci annonce geler les tarifs pour certains trajets courts

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/01/2023 à 12:20

L’augmentation des tarifs des péages autoroutiers va bien avoir lieu le 1er février 2023. Une hausse record, mais inférieure à l’inflation annuelle en 2022, qui risque de faire monter la grogne des automobilistes. Le géant Vinci a néanmoins une bonne nouvelle : sur certains trajets courts, les prix n’augmenteront pas.

vinci autoroute pouvoir achat automobiliste
La société d'autoroutes Vinci dévoile un plan pour le pouvoir d'achat des automobilistes.

Vinci fait un geste pour les trajets courts sur son réseau

L’augmentation de 4,75% en moyenne sur l’ensemble du réseau des tarifs des péages va faire grimper la facture mensuelle des travailleurs. Celles et ceux qui prennent la voiture tous les jours, pour faire le trajet domicile-travail, seront les plus touchés par la hausse. Sauf s’ils utilisent un tronçon d’autoroute géré par le géant Vinci. 

Ce dernier, dans un communiqué de presse publié lundi 30 janvier 2023, annonce des « mesures en faveur du pouvoir d’achat des usagers ». En l’occurrence, l’idée est de cibler les trajets courts, de moins de 30 kilomètres, qui verront leur prix être gelé. Pas tous les trajets, mais « la majorité », déclare le groupe qui confirme néanmoins une hausse de 4,68% de ses tarifs en moyenne.

Les abonnés de Vinci premiers bénéficiaires des mesures

Le groupe espère surtout développer son offre de télépéage Ulys en promettant des ristournes à ses utilisateurs. Les abonnés pourront bénéficier d’une baisse de 30% à 40% du prix des péages pour « leurs déplacements quotidiens » et ce « dès 10 aller-retours » par mois, sans limite de kilométrage. Un seul trajet sera ciblé par cette baisse de prix, trajet que les automobilistes devront choisir et déclarer auprès de Ulys.

Autre baisse de prix pour les usagers du télépéage Ulys, mais cette fois pour celles et ceux ayant une voiture électrique : une baisse de prix de 10% sur les recharges « effectuées sur 60.000 bornes, partout en France ». Cette offre entrera en vigueur uniquement « à compter du 1er mai 2023 ».

À lire aussi Nos astuces pour réduire votre budget péages

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.