Trottinettes en libre-service : bientôt de nouvelles règles

Par Anton Kunin | Mis à jour le 29/03/2023 à 15:19

Les opérateurs de location de trottinettes en libre-service devront bientôt se plier à de nouvelles règles, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

trottinette
Les usagers de trottinettes doivent s'attendre à un durcissement de la réglementation.

Trottinettes en libre-service : des amendes plus lourdes et un âge minimum relevé

Les trottinettes en libre-service seront davantage régulées. Le mercredi 29 mars 2023, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a présenté aux opérateurs, élus et associations de victimes et de sécurité routière, un plan d’action pour rendre l’usage des trottinettes en ville plus sûr. L’âge minimum pour circuler en trottinette passera à 14 ans, contre 12 ans actuellement.

La circulation à deux sur un même engin (un comportement à l’origine d’un accident sur cinq) sera également plus sévèrement punie : l’amende passera de 35 à 135 €. « C’est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet », a déclaré Clément Beaune dans un entretien au quotidien « 20 minutes ».

Les opérateurs auront l’obligation de brider la vitesse des trottinettes

Les opérateurs de location de trottinettes en libre-service devront signer une charte qui crée de nouvelles obligations. Ils seront ainsi obligés de vérifier l’âge de l’usager (le plus probablement via un selfie) avant le déblocage de l’engin. Les opérateurs devront par ailleurs brider la vitesse des trottinettes et signaler les infractions.

Quant au port obligatoire du casque, la charte ne va pas jusqu’à l’imposer. Mais dans sa campagne de communication qui sera prochainement lancée sur le sujet, le gouvernement le recommandera fortement. Clément Beaune a enfin annoncé la création d’un « observatoire des micromobilités » afin de mieux comprendre les usages que les Français font des trottinettes en libre-service

À lire aussi : Trottinettes électriques : un plan national pour en réguler l'usage ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.