Ryanair : une pétition contre les grèves françaises

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/03/2023 à 10:29

Les Français sont souvent en grève, cela est bien connu ! Mais cette situation commence à en agacer certains à commencer par Ryanair. La compagnie aérienne a lancé une pétition pour demander à la Commission européenne d'assurer la continuité des vols même en cas de grève sur le territoire français. 

grève Ryanair pétition
Une pétition lancée par Ryanair pour se protéger des grèves en France.

Maintenir les vols même en cas de grève

Alors que les Français se mettent en grève à de nombreuses reprises chaque année, cela commence à déplaire à certains acteurs européens comme Ryanair. La compagnie irlandaise a décidé de lancer une pétition intitulée « Protégeons les passagers - Gardons le ciel de l'UE ouvert » pour demander une nouvelle loi à la Commission européenne. Ryanair souhaite que l'on puisse maintenir le trafic malgré les grèves des contrôleurs aériens français comme le rapporte Air Journal. 

Ryanair ne comprend pas « l'inaction répétée de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen », qui n'a « pas pris de mesures pour protéger les vols de passagers de l’UE pendant les grèves du contrôle aérien français (ATC) ».

De nombreux retards et annulations à cause des grèves françaises

Selon Ryanair, ces grèves à répétition des contrôleurs aériens français ont un coût pour la compagnie mais aussi pour les voyageurs. Elles ont causé de nombreux retards et annulations. En tout cela concernerait plus d'un million de voyageurs lésés en 2023. La compagnie précise également que les voyageurs ne se rendaient pas en France mais survolaient l'espace aérien français. 

La compagnie aérienne s'interroge sur la loi européenne qui « protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés. Cette situation est injuste », a ainsi déclaré Ryanair dans des propos rapportés par Capital. La compagnie a réfléchi à trois propositions. La première est de protéger le survol de l'espace aérien français durant les grèves. La deuxième est de permettre aux autres contrôleurs aériens européens de gérer les vols au-dessus du territoire français lors des grèves françaises. Et enfin, elle propose de contraindre les syndicats français à effectuer un arbitrage avant de lancer la grève. Ryanair demande à ses clients et usagers de signer la pétition s'ils le peuvent afin de faire évoluer la situation. 

À lire aussi Quels aliments peut-on transporter en avion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.