Ryanair : 90 euros de taxe pour rapporter son dessert

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/06/2023 à 10:04

Un vol Ryanair est devenu sujet à controverse suite à la demande de la compagnie à deux passagers de payer un supplément de 45 euros chacun pour transporter leur ensaïmada, une pâtisserie traditionnelle de Majorque, en bagage à main. La décision a suscité une réaction indignée des autorités locales.

Ryanair
Le supplément par passager pour un dessert emporté à bord d'un avion est de 45 euros chez Ryanair.

Un dessert encombrant pour Ryanair

C'est lors d'un vol au départ des Baléares que deux passagers se sont vu exiger par la compagnie Ryanair un supplément de 45 € chacun pour transporter une ensaïmada en plus de leur bagage à main. L'ensaïmada est une pâtisserie traditionnelle, de forme circulaire, sucrée ou salée, dont la taille peut varier jusqu'au diamètre d'une pizza.

Plutôt que de payer le supplément, les passagers ont choisi de laisser leurs gâteaux, ce qui a déclenché une vague de mécontentement en Espagne. En effet, en plus de la question des frais de bagage, cette affaire soulève la question de la discrimination à l'encontre des produits locaux. D'un simple gâteau, l'affaire a pris des proportions bien importantes...

Une réunion d'urgence convoquée aux Baléares

Suite à cet incident, le gouvernement des îles Baléares a organisé une réunion d'urgence avec Ryanair et l'association locale des pâtissiers. L'objectif de ce sommet était de défendre les produits locaux et d'éviter toute forme de discrimination, comme l'a notamment expliqué le ministre du tourisme des Baléares.

L'association des pâtissiers a également souligné l'importance de la question pour le secteur local. Selon Pep Magraner, président de l'association, cette affaire n'est pas isolée, et d'autres compagnies aériennes autorisent les passagers à embarquer avec deux ensaïmadas sans frais supplémentaires. De plus, il a souligné que des ensaïmadas achetées à la boutique hors taxes de l'aéroport de Majorque sont autorisées à bord sans frais. Moralité : méfiance si vous décidez d'emporter votre dessert à bord d'un avion Ryanair. Il pourrait vous coûter bien plus cher que le prix affiché en pâtisserie.

À lire également : Ryanair : il est temps de dire adieu aux billets à 10€ !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.