Animaux en vacances : que prendre dans ma valise ?

Par La rédaction | Mis à jour le 03/03/2022 à 08:59
Partager

Partir en vacances avec son animal nécessite une bonne préparation. Le sac de voyage de votre compagnon à quatre pattes ne doit pas être négligé si vous souhaitez passer vos vacances en toute sérénité et lui permettre de profiter pleinement de ce moment d'évasion.

Comment préparer la valise de votre animal de compagnie ?

Pour partir en vacances avec son chat ou son chien, il convient de lui attribuer un sac de voyage à part où vous pourrez intégrer ses affaires. Dans cette valise, il faudra mettre une brosse adaptée à son pelage pour éviter qu’il laisse des poils partout. Pensez également aux produits d’hygiène dont il aura besoin au quotidien. N’oubliez surtout pas ses jouets, sa gamelle, sa nourriture et ses friandises, sa litière pour le chat, ainsi que tout ce qui lui est familier pour qu’il ne soit pas trop perturbé et désorienté par son nouvel environnement.

Des sacs sont également nécessaires pour ranger les traitements parasitaires et ramasser les excréments de votre chien. Au cours de vos vacances, il y a de gros risques que votre animal attrape des parasites tels les tiques et les puces.Pour le transport, une cage de transport s’impose. En effet vous et votre compagnon pourraient être séparés au cours du voyage. Une laisse ou une muselière est utile si vous prévoyez de faire des balades avec votre chien. Retrouvez nos conseils pour choisir un mode de transport pour animaux adapté à votre budget.

Une trousse de secours pour les urgences

Une trousse de soins est très importante pour soigner les petits bobos. Votre trousse de secours devra contenir les éléments suivants :

  • une solution antiseptique ;
  • des compresses stériles ;
  • des seringues ;
  • du sérum physiologique ;
  • un thermomètre ;
  • des lingettes nettoyantes ou un shampoing ;
  • des médicaments contre le stress et le vomissement.

La trousse de soins vous servira à traiter les cas d’urgence et les blessures superficielles. Si votre animal est réellement malade, la consultation d’un vétérinaire est nécessaire.

Les documents à mettre dans sa valise

Les papiers administratifs ne sont pas seulement l’apanage des personnes, votre compagnon à poils doit également se munir de certains documents pour voyager. Pour partir en vacances avec son chien ou son chat, il convient d’apporter son carnet de santé. En cas d’urgences vétérinaires, le vétérinaire de votre lieu de vacances en aura besoin pour soigner votre animal. Si vous quittez le territoire français, vous devriez préalablement le vacciner contre la rage.

Un passeport européen attestera cette vaccination et vous devrez l’emmener dans son sac de voyage pour justifier de son bon état de santé. Emportez également avec vous votre assurance animaux ainsi que le numéro de votre vétérinaire.Pour un voyage en Europe, la possession d’un passeport européen et d’une puce électronique est exigée pour prouver que l’animal a effectivement été vacciné contre la rage.Avant de partir en vacances avec votre animal, il est important de se renseigner sur la législation du pays de destination concernant les animaux. Il faut également prévenir l’endroit où vous comptez vous installer de la présence de votre animal domestique.

Article précédent Des stages pour vaincre sa peur de l'avion
Article suivant Volkswagen électriques : une autonomie équivalente aux voitures thermiques ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.