Zones à Faibles Emission : un outil gratuit pour tout comprendre

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 22/02/2023 à 11:22

De nombreuses villes françaises ont institué des zones à faibles émissions (ZFE). Des espaces où les règles de circulation et les dérogations peuvent varier d’un endroit à l’autre. Il existe désormais un outil accessible qui recense toutes les informations les plus importantes à ce sujet.

Vignette Crit'Air
L'application est accessible sur smartphone et ordinateur.

Un portail pour s'y retrouver dans les ZFE

Lundi 20 février, le ministère de la Transition écologique inaugurait en grande pompe un nouveau portail Internet, qui devrait vous rendre bien des services si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture, notamment dans les grandes villes. Baptisé ZFE.green, ce portail a pour vocation de recenser toutes les informations les plus importantes au sujet des zones à faibles émissions.

Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de grandes villes en France ont institué ces zones aux règles de circulation bien précises. Mais en fonction des métropoles, les règles de circulation ainsi que les dérogations peuvent changer. Il est par ailleurs parfois difficile de bien saisir la portée de telles zones sur une simple carte. L’objectif de ce portail est donc de donner davantage de lisibilité à ces nouvelles règles.

Une application gratuite destinée aux professionnels

Ce portail se présente sous la forme d’une application gratuite, destinée principalement aux professionnels devant se déplacer en ville. On peut, en quelques clics, visualiser l’ensemble des ZFE mises en places dans l’Hexagone, et obtenir toutes les informations nécessaires sur les réglementations propres à chacune d’elles. Des informations qui, précise-t-on, sont mises à jour en temps réel.

Cette application peut être consultée sur ordinateur bien évidemment, mais également depuis un smartphone. Des mises à jour ont d’ores et déjà été prévues. Dans un futur proche, l’application ZFE.green devrait permettre de calculer un itinéraire en fonction de la vignettes Crit’Air d’un véhicule, du secteur d’activité de l’entreprise, et de suggérer le meilleur chemin possible.

À lire aussi : Comment (et pourquoi) calculer son empreinte carbone personnelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.