Waze se met aux accents régionaux avec le toulousain, le provençal et le ch’ti

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/06/2022 à 12:13

L’application de navigation vient de lancer trois nouvelles voix françaises qui risquent de vous faire sourire. Elle met à l’honneur les expressions toulousaines, provençales et celles du Nord de la France.

Waze
Waze compte plus de 11 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Trois nouvelles voix françaises chez Waze

Une application israélienne qui parle toulousain, provençal ou encore ch’ti. Voici qui pourrait prêter à sourire. Cela pourrait même vous faire rire si jamais vous vous retrouviez coincés dans les bouchons qui risquent de se former sur les autoroutes françaises au cours de ce week-end de Pentecôte. Quoi qu’il en soit, Waze vient de lancer une nouvelle opération séduction à destination de certains conducteurs régionaux.

Mardi 31 mai dernier, la filiale de Google a annoncé l’arrivée de trois nouvelles voix françaises pour accompagner les conducteurs sur leurs trajets en voiture. Et personne n’était prêt. Ces trois voix françaises mettent ainsi en valeur des accents régionaux bien connus chez nous : le ch’ti, le provençal, sans oublier le fameux accent toulousain qui plait tant aux amateurs de ballon ovale.

Des accents choisis par les internautes

Le choix de ces accents ne s’est pas fait de manière arbitraire. En effet, il résulte d’une grande consultation menée par Waze sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter. Une consultation qui s’est soldée par un vote en ligne des internautes, qui ont finalement tranché en faveur de certains particularismes régionaux. Cocorico !

Pour activer ces différentes voix, rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir l’application Waze sur votre smartphone et de vous rendre dans les paramètres de l’application. Il y existe un menu appelé « Voix et sons ». C’est là que vous pourrez choisir quelle voix vous guidera au mieux au volant. Pour l’accent provençal, choisissez Mireille. Pour l’accent ch’ti, optez pour Biloute. Enfin, pour l’accent toulousain, il faudra faire confiance à Antonin ! Et le tour est joué !

À lire aussi 9 applications indispensables pour vos vacances !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.