Renault - Plus besoin d'un smartphone pour trouver son chemin

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/12/2022 à 11:39

Les applications de guidage GPS, de par leur efficacité et praticité, ont depuis des années supplanté les bonnes vieilles cartes routières. Et une d’entre elles est particulièrement utilisée en France : Waze. Au point que le constructeur Renault prévoit de l’intégrer en natif dans ses véhicules, du moins certains d’entre eux.

waze google application gps
Une version spéciale de Waze va lui permettre d'être intégrée aux systèmes multimédias embarqués.

Le succès de Waze consacré par Renault

Lancée en 2010 et rachetée par Google en 2013, Waze a conquis le monde. En France, l’application disponible sur iOS et Android, et compatible CarPlay et AndroidAuto, revendique pas moins de 17 millions d’utilisateurs mensuels. Or, on compte en France plus de 39 millions de voitures particulières en circulation. Autant dire que plus d’un automobiliste sur deux dans l’Hexagone se sert de Waze pour ses trajets.

C’est donc un choix logique, pour Renault, que d’opter pour Waze en tant que système GPS. Surtout que l’application a un avantage par rapport aux systèmes traditionnellement intégrés aux voitures : grâce à sa communauté très active, Waze dispose des dernières mises à jour quasiment en temps réel, notamment au niveau des radars, des accidents ou encore des modifications de circulation.

Deux voitures avec Waze… mais bientôt toutes ?

Renault est le premier constructeur à proposer Waze directement dans son système multimédia, le Media Nav Evolution. Mais ce dernier permet déjà aux automobilistes de télécharger et installer l’application. Renault ne fait donc que d’éviter une étape, et potentiellement des difficultés.

Mais ce ne seront pas tous les modèles du groupe au Losange qui seront équipés. Pour l’instant, seuls l’Austral Hybrid et la Mégane E-Tech EV disposeront de cette nouveauté. C’est toutefois une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent donc espérer que Renault généralise Waze dans les futurs modèles, voire que le groupe lance une véritable révolution à ce sujet et soit copié par des marques concurrentes.

C’est en tout cas l’objectif affiché clairement par Google qui a développé une version de l’application GPS expressément pour qu’elle s’intègre aux systèmes multimédia.

À lire aussi : Avez-vous besoin d’une montre GPS pour courir ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.