Voyage en avion : arriver suffisamment tôt sera primordial cet été

Par Paul Laurent | Mis à jour le 12/05/2022 à 10:41

Avec la forte reprise du trafic aérien prévue à l’été 2022 et le manque de personnel dans les aéroports, il est fortement recommandé d’arriver tôt dans les aéroports avant de prendre un vol.

aéroport, voyage, avion, recrutement, pénurie, vacances, trafic, reprise
Depuis 2020, les aéroports français ont perdu « 15 à 20% de leur personnel ».

Anticiper de longues attentes aux contrôles

« La plupart des aéroports, et en particulier les plus grands, s’attendent à ce que la qualité de l’expérience des passagers soit inévitablement affectée par cette pénurie de personnel cet été », explique le Conseil international des aéroports. Cela signifie que si vous prévoyez de prendre l’avion cet été 2022, il faudra vous attendre à passer plus de temps dans les files d’attente des contrôles. 

Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, a expliqué sur FranceInfo que les voyageurs doivent « bien regarder les délais de présentation à l’enregistrement qui sont indiqués par les compagnies aériennes. On va ajuster cela avec les compagnies. Si la situation se crispe, il faut que les passagers respectent bien les consignes ». « Les prévisionnistes ne s’attendaient pas à une reprise du trafic aérien si forte. Sur certains aéroports français, comme Beauvais, le trafic sera même supérieur à celui de 2019 », explique-t-il.

Pénurie de personnel

Si la forte reprise du trafic aérien est mise en cause, le manque de personnel dans les aéroports est ce qui va poser le plus de problèmes. « Il ne faut pas se faire d'illusions, on sera en sous-effectifs pour passer l'été. C'est pour ça que la situation est tendue. Donc, nous allons nous organiser pour optimiser au mieux. Mais clairement, il y aura des attentes supplémentaires aux contrôles et ailleurs », explique le président de l’Union des aéroports français. En deux ans, entre 2020 et 2022, les aéroports en France ont perdu de « 15 à 20% de leur personnel ».

Les différents aéroports français cherchent donc à recruter du personnel pour l’été 2022, mais malheureusement le délai est trop court pour pouvoir former correctement le personnel. « Les agents de sécurité requièrent entre 3 à 5 mois de formation et une double validation de leur agrément par l’État », explique Thomas Juin. En plus de cela, le nombre de policiers aux frontières a également baissé. Ainsi, des files d’attente sont également à prévoir lors des arrivées dans les aéroports.

À lire aussi Que faut-il faire si vos bagages sont perdus à l'aéroport ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.