Volkswagen électriques : une autonomie équivalente aux voitures thermiques ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 08/12/2022 à 14:27

Le groupe automobile allemand Volkswagen travaille actuellement sur une évolution de son modèle de batterie. Il pourrait atteindre une autonomie de 700 kilomètres, se rapprochant petit à petit de la durée de vie d’un plein d’essence.

volkswagen, batterie, electrique, mobilite
Comme chaque constructeur automobile, Volkswagen mise sur l'électrique.

150 kilomètres d’autonomie de gagné

Depuis que la révolution électrique est encore dans le secteur de l’automobile, la durée de vie des batteries est l’un des enjeux prioritaires. L’objectif des constructeurs : arriver à des autonomies comparables aux modèles thermiques. L’allemand Volkswagen prend une longueur d’avance sur ses concurrents. Il annonce des évolutions concernant son architecture de batterie baptisé MEB. Le projet MEB+ doit permettre d’allonger encore la distance entre deux recharges. 

Actuellement, les batteries ont une autonomie qui varie en fonction du type de route. Elles peuvent atteindre les 550 kilomètres pour les meilleures. Avec ce projet, le constructeur allemand estime être capable de développer un modèle avec une durée de charge atteignant les 700 kilomètres. Soit un gain de 150 kilomètres. Le cap est symbolique puisqu’il permettrait de concurrencer très sérieusement la durée d’un plein d’essence d’un modèle thermique. 

La mise sur le marché n’est pas prévue pour tout de suite

L’autonomie n’est pas la seule évolution sur laquelle travaille Volkswagen. Il planche actuellement sur une amélioration de la puissance maximale des batteries. Son souhait : passer de 150 à 200 kW. Ces deux technologies combinées seront surtout embarquées dans les modèles sportifs ou premium de la marque. La date de commercialisation n’a pas encore été communiquée. Il faudra sûrement patienter encore plusieurs mois avant de pouvoir voir en pratique les changements annoncés. 

Grâce au projet MEB+, des avancées significatives sur la conduite autonome sont aussi promises par le constructeur allemand. Volkswagen poursuit sa stratégie du tout électrique. Le constructeur allemand compte sortir pas moins de 10 nouveaux modèles d’ici à 2026. 

À lire aussi Les voitures électriques sont-elles aussi polluantes que les thermiques ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.