Voitures électriques : trop de failles à exploiter pour les hackers

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 09/03/2023 à 10:55

Les véhicules électriques se démocratisent tout comme les bornes de recharge. Cependant, des recherches montrent que ces dernières comportent de nombreuses failles du fait de leur système d'exploitation.

voiture électrique
Les équipements de bornes électriques utilisent des versions obsolètes faciles à hacker.

Trop de failles dans les systèmes informatiques des bornes de recharge

Selon des experts de la cybercriminalité, les hackers n'auront pas de mal à récupérer les données des voitures électriques. Des chercheurs de l'entreprise Saiflow ont repéré des failles dans les systèmes informatiques des bornes de recharge. Dans un rapport publié le 26 janvier 2023, ils recommandent une meilleure protection du réseau. 

« Compte tenu de la nature interconnectée de ces véhicules et de leur dépendance aux réseaux électriques locaux, ils ne constituent pas seulement une option alternative pour se rendre du point A au point B. Ils offrent également une nouvelle voie de compromission du réseau qui pourrait mettre les conducteurs, les entreprises et les infrastructures en danger. », peut-on lire dans le rapport. 

Un système d'exploitation obsolète

La raison principale de ces failles est la version du système d'exploitation Linux utilisée pour ces équipements qui est obsolète comme le rapporte Numerama. Des fragilités ont été repérées dans le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), une norme pour les bornes de recharge des véhicules électriques leur permettant de communiquer avec un système de gestion centralisé. Des failles dans ce protocol peuvent permettre à des malfaiteurs de voler des informations de ces équipements ou même de désorganiser le réseau. 

En 2022, un chercheur en sécurité est parvenu à pirater 25 Teslas dans le monde. Il a utilisé un data logger open source appelé Teslamate, permettant d'enregistrer les informations envoyées par les voitures. Même s'il n'a pas pu conduire la voiture à distance, il est parvenu à verrouiller et déverrouiller les portes et les fenêtres des véhicules mais aussi allumer la radio, klaxonner et repérer où se trouvait la voiture. David Colombo a tout d'abord prévenu Teslamate de ces failles afin qu'elles soient réparées. Malheureusement, les hackers pourraient eux faire chanter les propriétaires de ces véhicules pour leur extorquer de l'argent. 

À lire aussi Comment éviter les arnaques du quotidien ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.