Vers des amendes automatisées pour les véhicules les plus polluants

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/10/2022 à 11:00

D’ici 2024, les zones à faibles émissions seront capables de détecter les véhicules les plus polluants qui les traversent. Elles seront ensuite à même d’envoyer des amendes de manière automatique.

Pollution ville
L'amende encourue sera d'un montant de 68 euros.

La liste des ZFE va s'étendre

Les pouvoirs publics poursuivent leur lutte contre la pollution urbaine. L’une des principales mesures destinées à lutter contre les émission de gaz à effet de serre de ces dernières années, a consisté à instaurer dans certaines grandes villes des zones à faibles émissions (ZFE). Entendez par là des zones dans lesquelles certains véhicules, particulièrement polluants, sont interdits de circulation.

Actuellement, ces zones à faibles émissions concernent pas moins de onze agglomérations françaises. D’ici 2025, la liste de ces ZFE devrait être augmentée de 43 villes d’au moins 150.000 habitants. Jusqu’à présent, si vous rouliez dans un véhicule interdit de circulation, vous ne vous exposiez à aucune sanction. Les choses pourraient bien changer.

Des systèmes de contrôle automatisé

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a indiqué en effet mardi 25 octobre 2022 que des systèmes de « contrôle sanction automatisé » contre les véhicules polluants seraient mis en place dans les zones à faibles émissions, d’ici au second semestre 2024. On ne sait pas encore à quoi ressembleront des systèmes. Une chose est sûre : ils seront en mesure de détecter les véhicules interdits de circulation dans les ZFE, et d’envoyer des amendes automatiquement.

Christophe Béchu a cependant donné des détails concernant les amendes auxquelles les contrevenants s’exposeraient. Ils se verront ainsi infliger une amende forfaitaire de classe 3, soit 68 €. De son côté, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a insisté sur la nécessité de développer le plus rapidement possible ces systèmes de contrôle sanction automatisé.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.