Uptis, la solution de Michelin contre les pneus crevés

Par Paul Laurent | Mis à jour le 27/10/2021 à 11:39

Au salon de l’automobile de Munich mi-septembre 2021, la marque de pneumatique française Michelin a annoncé le lancement de Uptis, son nouveau pneu sans air, donc increvable.

pneumatique, entreprise, française, michelin, voiture, durable, mobilité
Michelin veut équiper les véhicules de tourisme de ses pneus uptis dès 2024.

Une stratégie de mobilité durable

C’est à Munich, au salon de l’IAA Mobility 2021, ayant eu lieu du 7 au 12 septembre 2021, que Michelin a annoncé un nouveau partenariat avec l’entreprise américaine General Motors pour fabriquer et commercialiser une gamme de pneus sans air destinée aux véhicules de tourisme pour 2024. Michelin est en train de travailler sur une roue en aluminium supportée par une structure en caoutchouc composite et en verre-résine. L’objectif de ce projet est, pour l’équipementier français de réduire sa consommation de composants d’origine fossile et de caoutchouc.

Michelin assure que près de 200 millions de pneus terminent leur vie dans des décharges après avoir été jetés suite à une crevaison ou à l’usure du pneu due à une mauvaise pression d’air dans le pneu. Michelin veut, par le lancement de sa gamme de pneus sans air, limiter ce phénomène. D’après la marque française, Uptis serait trois fois plus résistant et endurant qu’un pneu ordinaire. L'objectif de l’entreprise est d’utiliser « des matériaux 100% durables » pour ses pneus « d’ici 2050 ».

Un système de pneus plus sûrs

Uptis tire son nom de Unique Punctureproof Tire System, c’est-à-dire un système unique de pneus increvables. Michelin assure que Uptis élimine tout risque de crevaison, et sur ce point, vous ne trouverez aucune chambre à air dans la nouvelle gamme de pneus de l’entreprise de Clermont-Ferrand. Ainsi, sans chambre à air, il est désormais inutile de vérifier la pression des pneus et il n’y aura plus de problèmes de hernies ou d’éclatements ainsi que de problèmes de sur -ou de sous- gonflement.

Le système de pneus de Michelin peut également mieux encaisser les chocs que des pneus classiques grâce à la matière avec laquelle le pneu est fabriqué, c’est-à-dire un composite caoutchouc synthétique fabriqué à partir de matériaux recyclés et de verre-résine haute résistance. La bande de roulement de la gamme Uptis peut être utilisée à toute saison et peut également comporter des trous afin d’éviter l'aquaplaning en évacuant mieux l’eau retenue dans les pneus. Cyrille Roget, le directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin assure que lors de démonstrations, des passagers « certes, un peu méfiants au début, ont déclaré ne ressentir aucune différence par rapport aux pneus conventionnels ».

À lire aussi Trouver des pneus pas chers

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.