Bientôt votre temps de trajet en avion sera divisé en deux

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 18/08/2022 à 11:25

La compagnie American Airlines vient de passer commande pour équiper sa flotte de 20 avions supersoniques. Des appareils capables de réduire les temps de trajet dans les airs par deux. 

avion, supersonique, americain, airlines
Les avions supersoniques de la compagnie devraient voler à partir de 2029.

Une commande d'avions à Boom

Le futur se prépare dès à présent. Dans un communiqué, American Airlines confirme avoir passé commande pour 20 avions supersoniques au constructeur aéronautique Boom. Son nom : l’Overture. Il pourra à terme accueillir entre 65 et 80 passagers, c’est moins qu’un avion de ligne ordinaire. Mais voyagez à bord de l’Overture vous fera gagner du temps. Selon le constructeur, il est capable d’atteindre des vitesses largement plus élevées que les avions actuels. Sa promesse : un temps de vol divisé par deux sur un même trajet. 

Avec cet avion, Londres ne sera plus qu’à 5 heures de Miami contre 9 heures aujourd’hui. Il se veut aussi plus écologique avec une alimentation par du carburant d’aviation durable. Ce dernier, développé depuis plusieurs années, rejette 80% de gaz à effets de serre en moins dans l’atmosphère. 

Mise en service prévue pour 2029

Si American Airlines saute sur l’occasion pour s’équiper d’une première flotte d’appareils, elle veut aller plus loin. Dans le contrat, la compagnie dispose d’une option pour 40 avions supersoniques de plus. Le montant du deal n’a pas été communiqué, il dépasse à coup sûr plusieurs centaines de millions de dollars. Cette commande intervient un an après celle d’United Airlines.

Mais pour voler à bord de ces avions supersoniques, il faudra encore se montrer patient. La mise en service des appareils n’est pas prévue avant 2029. Dans cette course technologique, les aviateurs Américains disposent d’une longueur d’avance. Le futur de l’aviation passe par là : baisser les rejets des appareils et réduire toujours plus les durées des vols. 

À lire aussi Voyager avec son animal en avion

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.