Transports : chaos en vue vendredi 25 mars en Île-de-France

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 22/03/2022 à 15:41

C'est une grosse grève qui s'annonce en Île-de-France pour vendredi 25 mars. L'intersyndicale de la RATP annonce un mouvement qui débutera ce vendredi sur l'ensemble du réseau, métro, tram et bus, y compris donc les lignes RER gérées par la régie. Un mouvement pour l'instant ilimité... 

transports grève
Pas ou peu de RER, de métros, de tram ou de bus vendredi 25 mars 2022 en Île-de-France.

Grève générale dans les transports vendredi 25 mars ?

Pour l'instant, seuls les transports en commun en Île-de-France sont concernés par la grève. Mais le fait que tous les syndicats importants représentés à la RATP soient solidaires et appellent à faire la grève est inquiétant. Il s'agit de la CGT, de FO, de l'Unsa, de Solidaires, mais aussi de La Base et de la CFE-CGC ! Donc, même les cadres se joignent au mouvement.

Le motif de la grève est simple : les syndicats de la RATP réclament à la fois une augmentation de salaires, en s'appuyant sur l'argument que l'inflation rogne leur pouvoir d'achat, ce qui est exact. Mais ils réclament également l'abandon de la mise en concurrence des transports publics franciliens. 

Un mouvement de grève qui pourrait durer plusieurs jours, voire plus

À ces revendications, la direction oppose le fait que les salaires devraient augmenter de 2,7% en 2022. Le problème, c'est que l'inflation sur un an, calculée par la Banque de France, s'approche dangereusement des 5%. Les revendications des syndicats sont donc compréhensibles, quand la direction, elle, cherche à renouer avec l'équilibre d'exploitation, gravement compromis pendant les deux années impactées par la pandémie... sachant que la fréquentation des transports en commun n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la crise, et les recettes de billetterie aussi.

Ajoutez à cela que les syndicats affirment que seule une partie du personnel de la régie est concernée par l'augmentation des salaires annoncée par la direction, et l'on comprend aisément que le conflit risque de durer. 

La conséquence, pour les usagers, est en tout cas toujours la même. Les transports en commun seront très perturbés vendredi en Île-de-France. Cela devrait provoquer par contre-coups des embouteillages monstres, sauf si les Franciliens en profitent pour télétravailler massivement, à la veille du week-end. En revanche, si le mouvement persiste, au delà du week-end, la journée de lundi 28 mars pourrait être très très compliquée pour les franciliens.

À lire aussi Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.