Un nouveau TGV est sur le point d'arriver en France !

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 21/02/2023 à 10:57

La SNCF annonce le bon fonctionnement des préparations de son nouveau TGV M. Plus que quelques phases de tests et le lancement officiel prévu en 2024 sera tenu dans les délais. Les atouts de ce train d'un nouveau genre sont nombreux pour le réseau ferroviaire et pour faire face à la concurrence internationale.

train TGV M SNCF Alstom
Le nouveau TGV M de la SNCF ira moins vite mais sera plus pratique. Dernier tests avant sa mise en circulation.

Le TGV M est modulable, sa préparation est à l’heure

Le nouveau TGV français ne sera pas en retard. Le planning de préparation du nouveau TGV M (alias Avelia Horizon) entre en phase de test pour mise en service sur le réseau ferroviaire en 2024 comme prévu. Construit par Alstom, ce nouveau modèle est destiné à l’international. La SNCF en a commandé 100 rames mais 15 autres circuleront sur les rails du monde entier en attendant d’autres commandes. Et c’est un véritable fleuron de la technologie française.

À la différence des précédentes rames, le TGV M n’est pas construit sur mesure mais selon les attentes du client par des choix de catalogues. Il est en effet modulable et laisse plus de flexibilité à ses propriétaires. On peut par exemple le rallonger jusqu’à 9 rames, contre huit seulement actuellement. L’intérieur est aménageable selon la classe voulue, ou l’espace requis pour du matériel. Ça tombe bien, il reliera à ses débuts Paris et le Sud-Est en pleine période de Jeux Olympiques.

Un train français plus écologique et au confort amélioré

Seul petit bémol du TGV M : il est légèrement plus lent que les TGV actuels. Mais il est moins polluant. Son rejet de CO2 est de 32% inférieur à celui des rames actuellement en circulation, qui sont déjà le mode de transport le plus écologique. Ses composants seront recyclables à 97%. Le travail des ingénieurs permet un confort amélioré, avec par exemple 20% de plus de surface à bord, un service wifi amélioré et une information de trajet continue et disponible dans différents espaces de la rame.

Le modèle économique de la commande catalogue permet de son côté au constructeur de réaliser des économies. Le nouveau train permet aussi de tenir tête à la concurrence, notamment chinoise, dans le domaine ferroviaire et assure à la France sa place sur le marché. Plus que quelques tests d’une durée de six mois avant la mise en circulation définitive. Le TGV M va pour cela rouler un million de kilomètres en République tchèque dans différentes conditions, vitesses et configuration avant que retentisse le célèbre « attention à la fermeture des portes, attention au départ ! » à partir de 2024.

 

À lire aussi : Train : quand acheter son billet au meilleur prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.