SNCF : vers une nouvelle hausse des prix des billets ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 13/03/2023 à 15:41

Alors que les prix des billets de train ont déjà augmenté en janvier 2023 du fait de la flambée des prix de l'électricité, une nouvelle hausse pourrait avoir lieu. Cette fois, elle serait due à l'augmentation des péages ferroviaires en 2024.

SNCF hausse péage
La hausse des péages en 2024 aura sûrement un impact sur le prix des billets de train.

Une hausse des péages ferroviaires

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment voyager en train. Les prix des billets pourraient prochainement de nouveau augmenter. En effet, dès 2024, le péage payé par les transporteurs pour emprunter les rails va augmenter de 8% pour les TER et de 7,6% pour les TGV et Intercités. Il augmentera de nouveau de 4% en 2025 et 2026. 

Cette redevance correspond à 40% du prix du billet de train. Cela signifie que le prix des billets pourrait connaître une nouvelle hausse après celle de janvier 2023 liée à la hausse des prix de l'énergie. « Il y aura forcément des répercussions, puisque les péages pèsent 40% du prix d’un billet. D’autant que les coûts d’entretien des TGV doivent être intégralement couverts par les recettes commerciales », a déclaré un administrateur de SNCF Voyageurs dans des propos rapportés par Le Parisien

Les régions face à un choix cornélien

Les régions, qui ont la responsabilité des TER, se retrouvent dans une position difficile puisque la majorité des collectivités ont déjà augmenté les tarifs cette année à cause de la forte hausse des prix de l'énergie. « Nous n’allons pas pouvoir tenir », s'inquiète Michel Neugnot, président de la commission transports et mobilités de Régions de France.

Les régions et la SNCF Voyageurs devront soit augmenter de nouveaux les prix ou alors optimiser leur offre en réduisant certains allers-retours sur des lignes. « Cela peut aussi être les deux, chaque collectivité prendra ses décisions en fonction de sa situation », a conclu Michel Neugnot.

À lire aussi Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.