Motos, scooters… une nouvelle norme pour les casques dès juillet 2022

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/04/2022 à 09:49

Les amateurs de deux roues, qu’ils aient de puissantes motos ou de simples scooters, vont devoir s’adapter : une nouvelle norme de sécurité entrera en vigueur pour leurs casques, obligatoires, dès le 1er juillet 2022. Une norme qui améliore la sécurité mais qui va également faire grimper les prix de ces équipements.

norme ECE 22.06 moto casque
La norme ECE 22.06 pour les casques de moto va entrer en vigueur.

La certification ECE 22.06 arrive en juillet 2022

La précédente norme sur la sécurité des casques, la certification ECE 22.05, commençait à dater de plus de 15 ans. Il était temps d’en changer. En juillet 2022, donc, c’est la certification ECE 22.06 qui entre en vigueur afin d’améliorer la sécurité des motards sur les routes. Une entrée en vigueur qui a pu être anticipée par les industriels qui vont devoir adapter leurs produits.

En l’occurrence, dès le 1er juillet 2022, les nouveaux modèles de casques ne pourront que correspondre à la nouvelle norme en vigueur, bien que les anciens modèles pourront continuer d’être produits et commercialisés. En juillet 2023, toutefois,les casques ne répondant qu’à la norme ECE 22.05 ne seront plus produits. De quoi modifier sensiblement le marché, la norme 22.06 étant largement plus restrictive.

Des casques de moto plus chers à venir ?

Dans le détail, la norme ECE 22.06 nécessite la vérification de 18 points d’impacts, contre 6 seulement pour la norme 22.05. Entre autres, les tests nécessiteront des impacts à grande vitesse ainsi que des impacts à trajectoire oblique, ce qui devrait permettre une meilleure sécurité pour la tête du motard en cas d’accident. Et ce n’est pas tout : les visières sont renforcées. Ces dernières ne doivent ni se briser, ni se déformer à la suite d’un impact constitué de billes d’acier envoyées à 216 km/h sur le casque.

Naturellement, afin de respecter cette nouvelle norme, les constructeurs devront changer et renforcer leurs modèles sur bien des points. De quoi faire grimper le prix des casques de moto qui, on le rappelle, sont un élément de sécurité fondamental et obligatoire pour tous les motards en France.

À lire aussi Comment passer le permis moto moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.