Les Français et le code de la route : ce n'est pas qu'un cliché !

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/11/2022 à 15:43

Un sondage OpinionWay pour MMA, publié lundi 7 novembre 2022, nous en dit plus sur les modes de déplacement des Français mais aussi leurs comportements. Automobilistes, cyclistes ou utilisateurs de trottinettes, tous enfreignent les règles du Code de la Route.

Différents modes de transport
Se déplacer devient plus compliqué avec les divers modes de transport.

Au moins deux modes de transport différents

L'enquête nous indique que les Français utilisent 2,2 modes de transport pour leurs déplacements réguliers. Un tiers des personnes interrogées en prennent même trois selon les informations d'Opinion Way. 

Selon le mode de transport utilisé, chaque usager a des peurs différentes. Les piétons sont inquiets des trottinettes et des vélos qui roulent sur les trottoirs ou arrivent sans prévenir. Ils craignent également les automobilistes imprudents mais aussi les trottoirs abîmés. De son côté, le cycliste va faire attention aux automobilistes mais aussi aux usagers qui doublent. 

Le danger peut venir de partout

Sur la route, un danger peut survenir à tout instant. « Personne n’est irréprochable, qu’importe le moyen de transport. On se dit toujours que le danger vient des autres, mais en réalité, c’est vrai pour tout le monde », explique Cécile Lechère, chargée de la prévention routière pour MMA.

Même si selon le sondage, 86% des participants affirment « faire attention » sur la route, tout le monde enfreint le code à un moment donné. Il faut dire que 79% des piétons traversent en dehors des passages cloutés. Pire encore, 35% des piétons regardent à peine en s'engageant sur la route. Près d'un cycliste sur deux change de file sans donner d'indications. Ils brûlent aussi les feux. Environ 71% des automobilistes et 61% des deux-roues motorisés reconnaissent faire des excès de vitesse, rapporte l'étude. Les trottinettes ne sont pas exemplaires non plus puisqu'environ la moitié slalome, roule trop vite ou ignore les feux. 

À lire aussi 5 moyens de transports écologiques et économiques !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Navigo : comment obtenir un remboursement en cas de retards sur les RER et Transiliens
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.