Autoroutes : le gouvernement demande « un geste » sur les péages

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/07/2022 à 08:37

Les dépenses en carburant des Français ont explosé depuis l’été 2021 sur fond de pénuries, hausse des prix et guerre en Ukraine. Et si le gouvernement a mis en place une ristourne sur le prix à la pompe, il demande de plus en plus aux entreprises de faire elles-mêmes des efforts en faveur des ménages. Les sociétés autoroutières sont les dernières auxquelles s’est adressé l’exécutif.

effort autoroute prix peage
Un effort est demandé aux sociétés gestionnaires des autoroutes.

Un « geste » sur les péages autoroutiers ?

Tandis que l’exécutif prépare sa loi en faveur du pouvoir d’achat, pour tenter de contrer l’inflation galopante en France, Clément Beaune, nouveau ministre des Transports après le remaniement post-législatives, a interpellé les sociétés autoroutières. Ces dernières avaient en effet augmenté de 2% en moyenne le prix des péages le 1er février 2022, avant que la situation géopolitique ne dégénère.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien le 10 juillet 2022, le ministre annonce : « nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste ». Clément Beaune ne manque pas de rappeler que TotalEnergies a joué le jeu avec une ristourne supplémentaire sur le carburant durant l’été 2022. Toutefois, l’énergéticien ne la réserve plus qu’aux quelques centaines de stations présentes sur les aires d’autoroute, où le prix des carburants est généralement plusieurs dizaines de centimes d’euro plus cher.

Trop tard pour l’été 2022, trop tôt pour 2023 ?

La déclaration de clément Beaune dans la presse ne permet toutefois pas d’annoncer que les péages vont baisser ou ne pas augmenter : le gouvernement ne semble pas se diriger vers une obligation pour les entreprises.

La réunion sera de toute manière organisée trop tard pour qu’une décision soit prise avant les départs en vacances d’été, qui ont déjà commencé. Au mieux, ce sera donc à la Rentrée voire au moment de la réévaluation des prix des autoroutes en février 2023 que les concessionnaires pourront agir.

A lire aussi : Péages : Vinci annonce le gel des tarifs de certains trajets courts

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.