Carburants : n’oubliez pas la ristourne TotalEnergies de 20 centimes

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/09/2022 à 10:04

C’est la rentrée : les enfants retournent à l’école, les parents au bureau, sur les chantiers, dans les magasins… Le train-train quotidien reprend son cours. Et avec lui, les dépenses en carburant. Mais pour ce 1er septembre 2022, il y a quelques bonnes nouvelles sur ce front : une double ristourne à la pompe.

baisse prix carburant total
TotalEnergies va baisser également le prix de vente des carburants.

TotalEnergies confirme la ristourne « maison » de 20 centimes

Le groupe TotalEnergies a un avantage face à une partie de la concurrence : outre vendre du carburant, il exploite les champs pétroliers et raffine le pétrole brut. Il est donc présent sur l’ensemble de la chaîne de production d’essence et diesel, ce qui lui permet d’avoir de la marge concernant les prix affichés dans ses stations-essence.

En juillet 2022, de fait, il avait annoncé qu’il allait s’engager pour relancer sur l’ensemble de son réseau de distribution, donc les stations-essence TotalEnergies qui sont environ 3.500 en France, sa propre ristourne à la pompe. Une mesure qu’il avait lancée en avril 2022 avant de ne la réserver qu’aux stations-essence présentes sur les autoroutes durant l’été 2022. La baisse de prix a été confirmée et entre donc en vigueur jeudi 1er septembre 2022.

Jusqu’à 50 centimes d’euro de moins sur le prix d’un litre de carburant

La baisse de prix promise par TotalEnergies est de 20 centimes d’euro le litre sur les carburants, et elle s’ajoute aux 30 centimes d’euro de baisse annoncée par le gouvernement. Entre le 1er septembre 2022 et le 31 octobre 2022, donc, dans les stations-essence TotalEnergies les prix du carburant seront 50 centimes d’euro le litre inférieurs au prix « normal ».

Comme le gouvernement, TotalEnergies a prévu de baisser cette ristourne à la pompe le 1er novembre 2022 : elle ne sera plus que de 10 centimes d’euro le litre, et s’ajoutera à celle, également baissée à 10 centimes d’euro le litre, que prévoit le gouvernement. Les deux baisses de prix devraient ainsi durer jusqu’au 31 décembre 2022, avant de disparaître.

À lire aussi : 9 bonnes pratiques pour économiser du carburant en conduisant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.