Carburants : les prix baissent, est-ce que ça va continuer ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/11/2023 à 10:06

Sur le front des carburants, les automobilistes sont tous les jours aux aguets : la moindre variation de prix peut leur permettre de gagner, ou perdre, quelques euros sur le plein. Et en cette fin d'automne 2023, les nouvelles sont plutôt bonnes : les prix d’essence et diesel sont en baisse en France. Mais la question qui se pose est celle-ci : qu’en sera-t-il pour la suite ?

baisse prix carburant france
La baise des prix des carburants en France sera-t-elle durable ?

Essence et diesel : des prix en baisse en France

Les prix des carburants à la pompe, selon les données du ministère de la transition énergétique, sont en baisse en France. Les données publiées le 13 novembre 2023, relatives à la semaine du 6 novembre 2023, montrent un prix du litre pour l’essence et le diesel qui chutent. Les automobilistes, en moyenne en France, doivent toutefois débourser un peu plus de 1,80 euro le litre.

C’est beaucoup, mais c’est moins que les deux euros qui font peur aux ménages, seuil symbolique franchi à plusieurs reprises dans le courant de l’année 2023. La raison de cette baisse ? Un ralentissement de la demande de pétrole dans le monde qui a fait baisser les prix du brut en Bourse. Or, le prix d’essence et diesel, bien que composé à près de 60% de taxes, évolue en fonction des prix des marchés. Lorsque le prix du pétrole baisse, les prix des carburants baissent aussi.

Vers une stabilisation, une hausse ou une baisse des prix des carburants ?

La baisse des prix moyens d’essence et diesel en France est également l’œuvre des distributeurs qui, sur demande du gouvernement, multiplient les opérations spéciales pour proposer le prix des carburant quelques centimes moins cher qu’en temps normal. Quant à savoir si ces opérations se poursuivront en 2024, rien n’est moins sûr. Et si elles ne sont pas prolongées, les prix à la pompe vont grimper. 

Autre incertitude, plus complexe : la situation internationale. Les prix du brut sont fortement liés à la demande en pétrole, la croissance ou encore les tensions internationales comme la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Savoir si le prix du brut va augmenter ou baisser dépendra donc de l’évolution des divers conflits. Si la situation reste stable, en particulier au Moyen-Orient, alors les prix des carburants ne devraient pas grimper, voire pourraient baisser en 2024.

À lire aussi : Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Recyclage : que deviennent les pots de yaourt vides ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.