Pourquoi les prix des billets d'avion grimpent-ils en flèche ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 11/05/2023 à 12:56

Depuis quelques mois, les prix des billets d’avion grimpent de façon vertigineuse. En quelques années, le prix de certains allers-retours a doublé. Les principales raisons restent avant tout la crise sanitaire et la hausse du prix du kérosène.

Prix, billets, avion, hausse, 24%
Les prix des billets d’avions ont pris 24% sur un an selon l’aviation civile.

Crise sanitaire et manque de ressources

La crise sanitaire a provoqué une hausse considérable des prix des billets d'avion. Selon l’aviation civile, cette augmentation moyenne est de 24% sur un an. Durant le confinement, les compagnies aériennes ont dû s'adapter en réduisant leurs effectifs, notamment les pilotes, et en immobilisant des avions au sol.

Alors que la demande de voyages aériens reprend progressivement, les compagnies aériennes peinent à suivre le rythme. Ainsi, le manque d'avions et de pilotes limite leur capacité à opérer à plein régime. Et donc, de fait, cela contribue à la hausse des prix des billets d’avion. 

Partez en vacances à prix fou avec Officiel des Vacances

Le prix du kérosène, un autre facteur clé de l'augmentation

Outre la crise sanitaire, l'augmentation du prix du kérosène joue également un rôle majeur dans la hausse des tarifs des billets. Aujourd'hui, ce carburant coûte 40% de plus qu'avant la pandémie. Les achats de kérosène effectués au prix le plus haut dans les mois précédents se répercutent inévitablement sur les tarifs des billets actuellement proposés à la vente.

De plus, les compagnies aériennes investissent massivement dans le développement de solutions pour réduire leur empreinte carbone. Une décarbonation et des lourds investissements qui ont un coût. Au bout du bout, le voyageur a tendance à payer la note. Ainsi, il est peu probable que les prix des billets baissent significativement dans les mois à venir.

En prenant en compte ces éléments, il est important pour les voyageurs d'adapter leurs plans de voyage en fonction de l'évolution des prix des billets d'avion. 

À lire aussi : 7 astuces pour trouver des billets d’avion moins chers

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.