Pollution sonore : le premier radar installé en France

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 03/01/2022 à 14:45

La pollution sonore est devenue un véritable fléau pour les citadins. Pour la réduire, le tout premier radar sonore de France vient d'être installé à Saint-Lambert dans les Yvelines. Les propriétaires des deux-roues trop bruyants pourront alors écoper d'un amende de 135 euros. 

bruits sonores ville
Le premier radar sonore de France sera installé à Saint-Lambert dans les Yvelines.

Mesurer les décibels des deux-roues

Dès ce mardi 4 janvier 2022, le premier radar sonore français va être installé en ville à Saint-Lambert afin de mesurer les décibels des motos mais aussi des scooters. Ces derniers sont souvent à l'origine de plaintes dès lors qu'ils passent à une vitesse trop importante près d'habitations mais aussi en ville. 

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sera présente pour cette inauguration. Ce premier radar fait figure de test avant l'homologation et les premières verbalisations qui débuteront courant 2022 comme l'indique le Huffingtonpost. Ce nouveau dispositif vise essentiellement à lutter contre la pollution sonore. « Un seuil maximum de décibels sera fixé par décret pour déterminer à quel niveau il convient de sanctionner un conducteur qui fait trop de bruit », indiquait Fanny Mietlicki, la directrice de Bruitparif au Parisien en août 2021.

7 nouvelles communes installeront un radar sonore

Les deux-roues qui s'avèrent trop bruyants seront bientôt contrôlés dans sept autres communes. Un radar sera installé à Paris qui a été classée à la première place des villes les plus bruyantes d'Europe. Les autres radars sonores seront installés à Bron (Rhône), Nice (Alpes-Maritimes), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Saint-Forget (Yvelines), Toulouse (Haute-Garonne) et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) dans des zones limitées à 50 km/h.

Jean-Noël Barrot, député MoDem de la 2e circonscription des Yvelines explique au Parisien : « Ce n’est pas un dispositif punitif. Il vise à sanctionner des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter ». De leur côté, 87% des Français souhaitent plus de contrôles et de sanctions à l'encontre des motos et des scooters trop bruyants. 

À lire aussi Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.