Pénuries de carburant : comment savoir s’il y en a près de chez vous ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/01/2023 à 14:37

La grève contre la réforme des retraites inquiète les automobilistes : la mobilisation dans les raffineries en France est élevée, avec entre 70% et 100% de grévistes selon les sites. Dès jeudi 19 janvier 2023, la production et la livraison ont été fortement baissées. Mais comment savoir si, près de chez vous, les stations-services ne sont pas à sec ?

penurie carburant station service carte
Comment savoir si votre station-services a du carburant ?

Les premières pénuries annoncées liées à un mouvement de panique

Les automobilistes ont encore bien en mémoire les problèmes causés par la grève chez TotalEnergies en 2022. Sur fond de revendications salariales, les grévistes ont bloqué l’approvisionnement de carburant en France durant plusieurs semaines. Conséquence : les stations-services ont été à sec dans tous le pays. Au plus fort de la pénurie, 40% des stations-services n’avaient plus de carburant.

Lorsque la grève contre la réforme des retraites a été annoncée, l’inquiétude est montée. Et si la situation se reproduisait ? Les automobilistes ont donc fait le plein par précaution, entraînant les premières pénuries en France dès le week-end du 14 janvier 2023. Mais rien de comparable : moins de 4% des stations-essence manquaient d’un ou plusieurs carburants lundi 16 janvier 2023.

Une carte interactive pour connaître la disponibilité en carburant

Le risque que les pénuries se multiplient n’est toutefois pas écarté : les syndicats ont annoncé se préparer pour une contestation dure et longue contre le projet de réforme des retraites. Les chiffres de la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 sont d’ailleurs très élevés. Si le mouvement ne faiblit pas, les carburants pourraient venir à manquer.

France 3 a donc pris les devants. Le site a réalisé, sur la base des données communiquées par le gouvernement, une carte interactive. Il suffit de zoomer sur une zone pour voir apparaître les stations-services avec les prix des carburants et, surtout, la disponibilité de ceux-ci. Et si on remarque bien que quelques pénuries sont à l’ordre du jour, la situation est pour l’instant sous contrôle.

À lire aussi Quelles aides pouvez-vous demander pour l’achat d’un véhicule propre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.