Les péages des autoroutes rapporteraient trop aux concessionnaires

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/01/2023 à 15:25

Les Français le savent : le 1er février de chaque année, les péages augmentent (sauf lorsqu’un gel des tarifs est décidé, ce qui reste très rare). En 2023, les automobilistes n’y échapperont pas. Mais à quelque jours de la hausse, qui s’annonce historiquement élevée, le Canard Enchaîné dévoile un rapport plus que gênant pour l’exécutif. Les péages auraient au contraire dû baisser.

peages autoroutes rapport prix
Les péages des autoroutes rapporteraient trop aux concessionnaires.

Un rapport pointe du doigt la rentabilité des concessions d’autoroute

La question des revenus que les entreprises qui gèrent les autoroutes en France, via des contrats de concession, est régulièrement sur le devant de la scène. Les gains sont pointés du doigt comme trop élevés… ce que semble confirmer un rapport commandé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et réalisé par l'Inspection générale des finances et le service d'inspection du ministère de l'Écologie.

C’est ce que révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du 25 janvier 2023. Le rapport estimait que les concessions autoroutières conduisaient à une « rentabilité très supérieure à l’attendu », soit ce qui avait été anticipé en 2006. La rentabilité prévue était de 7,67%, mais elle serait en réalité de 12%. « Ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable », estimait le rapport.

Les péages en baisse de 60% pour compenser le gain élevé des concessions ?

Rendu au ministre de l’Économie en 2021, le rapport n’a jamais été rendu public. Et le gouvernement ne semble pas avoir suivi les recommandations faites par l’inspection générale des finances. Parmi les pistes proposées, la baisse de 60% des prix des péages, ou encore la captation de 63% de l’excédent brut d’exploitation entre 2021 et la fin des concessions.

Des pistes toutefois difficilement applicables, car les contrats ne le permettent pas. Le rapport préconisait donc tout simplement de mettre un terme aux concessions avant la date prévue, dès 2026.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.