Covid-19 et Pass sanitaire dans les trains : comment ça marche ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/07/2021 à 09:34

L’extension du Pass sanitaire en France, annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet 2021, va concerner les transports : l’accès aux trains, avions et autocars y sera soumis en cas de long trajet. Mais si pour les avions et les autocars, le contrôle se fera facilement avant l’accès, pour les trains, c’est un peu plus compliqué.

train pass sanitaire obligation règle
Le Pass sanitaire va être rendu obligatoire sur les trains en France.

Quels trains seront soumis au Pass sanitaire ?

L’extension du Pass sanitaire dans les transports interviendra début août 2021, potentiellement « dans la semaine du lundi 2 août 2021 », selon le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Le chassé-croisé du week-end du 31 juillet 2021 sera donc épargné, essentiellement pour des raisons pratiques de mise en place et de délais d’adoption de la future loi.

L’obligation de présenter un Pass sanitaire ne s’appliquera d’ailleurs pas à tous les trains : seuls ceux ayant pour vocation des longs trajets. Ainsi, les TGV, Intercités et trains de nuit seront soumis au Pass sanitaire, mais pas les TER ou encore les transiliens. Néanmoins, puisque c’est l’accès au train qui est soumis au Pass sanitaire, il n’est pas question d’exempter de présenter celui-ci pour les voyageurs qui utiliseraient TGV ou Intercités pour des trajets relativement courts.

Les contrôles auront lieux avant l’accès au train ou sur le train

Reste la question des contrôles, qui risquent d’être compliqués : dans les grandes gares, ils devraient être réalisés sur le quai, avant l’embarquement des passagers. Ces derniers doivent d’ailleurs prévoir le temps de vérification : il faut se présenter 30 minutes avant le départ. Attention donc aux mauvaises surprises.

Dans les petites gares où un dispositif de filtrage ne peut être mis en place, ce qui concernera surtout les Intercités ou les trains de nuit, les contrôles seront réalisés à bord. Une amende est prévue en cas de Pass sanitaire invalide ou de non-présentation du document auprès du contrôleur, mais son montant n’est pas encore connu.

À lire aussi Voyager avec bébé : comment faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.