Pass Navigo : une nouvelle option pour réserver des voitures de location

Par Paul Laurent | Mis à jour le 22/04/2022 à 09:34

Depuis le jeudi 21 avril 2022, il est possible de louer, via l’application mobile Île-de-France Mobilité, une voiture sur le service d’autopartage Communauto.

autopartage, Île-de-France Mobilité, Paris, voiture, utilitaire, véhicule, location, mobilité
Communauto a fait son apparition à Paris en 2012 après le fusion entre Mobizen et Communauto Canada.

Déverrouillage du véhicule avec le Pass Navigo

La dernière fonctionnalité en date du Pass Navigo était de pouvoir utiliser le service Vélib’ avec ce dernier via l’application Île-de-France Mobilité (IDFM). Depuis le 21 avril 2022, pour les smartphones sous Android, et à partir de mai 2022, pour IOS, la carte d’abonnement aux services de mobilité de la région Île-de-France pourra servir pour louer une voiture ou un utilitaire. En effet, IDFM met à disposition de ses abonnés le service d’autopartage Communauto.

Une fois inscrit sur le service, l’utilisateur peut réserver une voiture directement sur l’application IDFM, dans l’onglet « autour de moi ». Ensuite, il faut se rendre à la station d’autopartage et déverrouiller le véhicule réservé avec son Pass Navigo. Communauto propose aux utilisateurs de l’autopartage en boucle, cela veut dire que les utilisateurs de ce service doivent rendre le véhicule à la station d’origine.

Label « Île-de-France Autopartage »

Jusqu’à 2018, il était possible de réserver via son abonnement IDFM un véhicule d’autopartage avec le service Autolib’. Mais depuis, plusieurs services ont remplacé Autolib’. Il s’agit notamment de Communauto, de Zity, ShareNow, Free2Move, ou encore Cityscoot, Felyx, etc. Depuis 2019, ces services sont soumis au label « Île-de-France Autopartage », matérialisé par un macaron bleu apposé sur les pare-brises.

Ce label garantit auprès de l’utilisateur la mise à disposition de véhicules peu polluants, que ce soit un véhicule électrique, hybride ou à essence, qui respecte le Crit’Air1. Le label permet également aux utilisateurs de louer les véhicules pour de courtes durées (10 minutes pour les véhicules en free-floating et 1 heure pour les services en boucle). Avec « Île-de-France Autopartage », les véhicules en location doivent être mis à la disposition des jeunes conducteurs. En avril 2022, près de 7.500 véhicules en autopartage portent ce petit macaron bleu.

À lire aussi 7 choses à savoir sur la location de voiture

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Craquez pour ces chaises scandinaves à prix réduit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.