Pass Navigo : la plateforme de remboursement ouverte

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 13/03/2023 à 12:20

Alors que les voyageurs ont connu des mois difficiles dans les transports, Île-de-France mobilité a annoncé qu'il sera possible d'obtenir un remboursement pour les détenteurs du pass Navigo. Sa plateforme ouvrira dès le mardi 13 mars 2023. 

Pass Navigo
Les détenteurs du pass Navigo pourront faire une demande de remboursement dès le mardi 14 mars 2023.

Une indemnité exceptionnelle

Les usagers des transports en commun, détenteurs du pass Navigo, qui ont connu d'importantes perturbations, pourront à compter du mardi 14 mars 2023 demander un remboursement. Ils devront alors se rendre sur la plateforme de remboursement ouverte par Île-de-France mobilités. La plateforme sera disponible durant un mois. 

Entre septembre et décembre 2022, les perturbations ont été nombreuses avec un temps d'attente important, d'incidents récurrents et des rames bondées. Sur son site, Île-de-France Mobilités indique : « Pour la deuxième année consécutive, Île-de-France Mobilités dédommage les abonnés Navigo. Dans cet objectif, deux campagnes sont lancées. La première est liée à la ponctualité des RER B et D sur l'ensemble de l'année 2022. La seconde concerne la qualité de service des bus et métros entre septembre et décembre 2022 ».

Jusqu'à un mois de remboursement

Il sera alors possible d'obtenir entre 37,60 et 75,20 €, ce dernier montant équivalent à un mois d'abonnement. Ce dernier est désormais passé à 84,10 €. Les voyageurs devront pour cela avoir acheté trois forfaits Navigo mensuels sur les quatre derniers mois de l'année 2022. 

Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités reversera au total 60 millions d'euros aux usagers. « Il s’agit de sommes non versées à la RATP pour le service qui n’a pas été réalisé entre les mois de septembre et décembre », a déclaré IDFM dans un communiqué.

À lire aussi Billets de train : les astuces pour revendre ou acheter

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.