Pas de restrictions de circulation pour les véhicules de collection

Par Paul Laurent | Mis à jour le 17/02/2022 à 13:23

Les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants ne s’appliqueront pas aux véhicules de collection.

circulation, mobilité, émission, pollution, métropoles, France, voitures, collection, automobile club france,
Grâce à une vignette Crit'Air collection, les véhicules de collection pourront circuler dans les grandes agglomérations.

Un travail mené par la Fédération française des véhicules d’époque

Plusieurs projets de loi ont eu pour objectif d’écarter les véhicules polluants de la circulation dans les grandes agglomérations de plus de 150.000 habitants. C’est le cas de la loi Lom, en 2019, qui avait fixé un premier cadre de restrictions pour 11 métropoles françaises. Ensuite, la loi Climat et Résilience, adoptée fin 2021, rend obligatoire les zones à faibles émissions mobilité dans les grandes agglomérations avant la fin de l’année 2024.

Pendant deux ans, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) s’est battue pour que les véhicules de collection ne soient pas concernés par ces restrictions de circulation pour les véhicules polluants. « Nous nous sommes engagés pour faire en sorte que les véhicules de collection continuent d’émerveiller les Français dans les villes comme ailleurs. Les véhicules de collection sont une part de notre histoire », a déclaré le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri.

Une dérogation dans les grandes métropoles

Selon la FFVE, les véhicules de collection, c’est-à-dire tous ceux qui ont une carte grise de plus de 30 ans, ne représentent même pas 1% de la circulation routière. Ainsi, les émissions de particules fines ou de dioxyde d’azote ne les concernent que très peu. Pour acter cette décision gouvernementale, Jean Castex a demandé à Jean-Baptiste Djebarri de prévoir une dérogation. Ainsi, un courrier a été adressé à toutes les collectivités territoriales. Lors d’une conférence de presse à l’Automobile Club de France, Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, a expliqué que les métropoles avaient le choix d’appliquer cette dérogation ou non.

La permission aux véhicules de plus de 30 ans de circuler sera mise en place sous la forme d’une vignette Crit’Air Collection. Jean Castex a assuré que la dérogation s’appliquerait dans tous les territoires. Selon une étude de la FFVE, ce patrimoine historique et technique que sont les voitures de collection, a un poids économique non négligeable. En effet, les véhicules de collection en France génèrent un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et emploient 24.000 personnes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.