Paris - New York en moins de 4h

Par Paul Laurent | Mis à jour le 05/08/2022 à 11:33

Le constructeur aéronautique Boom Supersonic a annoncé une nouvelle version pour son Jet supersonique Overture.

Avion, supersonique, transport, concorde, vol, vitesse du son
Overture devrait voler à une vitesse de croisière de Mach 1,7.

De Londres à New-York en 3h30

Depuis, le Concorde, aucun avion de ligne n’a été aussi rapide. Boom Supersonic a dévoilé la nouvelle version de son avion Overture paru pour la première fois en 2016. Dans sa première version, Overture comptait deux moteurs, puis trois et aujourd’hui, ce sont quatre moteurs qui sont installés sur l’appareil, soit deux sous chaque aile. Selon son constructeur, Overture pourrait voler à une vitesse de croisière de Mach 1,7 (c’est-à-dire 1,7 fois la vitesse du son), soit environ 2.080 km/h. Le Concorde, quant à lui, volait à une vitesse de Mach 2.

Ainsi, selon le constructeur Boom Supersonic, Overture serait capable de relier Londres à New-York en trois heures et demie au lieu de sept heures pour un vol actuellement. Il permettrait également de relier Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, à Tokyo en quatre heures alors qu’actuellement le voyage dure dix heures. Pour ne pas géner qui que ce soit, le passage du mur du son se fera au-dessus de la mer. Avant de dépasser Mach 1, Overture volera à une vitesse de Mach 0,94.

Carburant durable

Overture pourra voler sur une distance maximale de 8.000 km et pourra transporter entre 65 et 80 passagers par vol. Le constructeur aéronautique Boom Supersonic a annoncé que le nouveau jet supersonique allait voler avec du carburant d’aviation durable (SAF). En volant proche de la vitesse du Concorde, l’appareil devrait néanmoins être considérablement moins sonore. En effet, Overture n’utilise pas de postcombustion qui permet de pousser les moteurs en y injectant plus de carburant mais qui fait beaucoup de bruit.

Boom Supersonic a annoncé que la construction d’Overture débuterait à partir de 2024 et que les premiers vols commerciaux commenceraient à partir de 2029. En revanche, le coût du billet sera très cher et les voyages sur ce type d’appareil seront probablement réservés à une clientèle d’affaires. Un trajet sur ce type d’avion est évalué à environ 5.000€.

À lire aussi nos conseils pour acheter vos billets d'avion moins chers ! 

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.