Comment protéger sa voiture du froid pendant l’hiver ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 08/01/2024 à 10:55
Partager

L’hiver est rude pour les humains, mais aussi pour les voitures. Gel, problèmes de batterie, vous êtes amené à rencontrer différents soucis durant la période hivernale. On vous propose quelques conseils pour bien protéger votre voiture durant l’hiver et éviter des réparations couteuses, mais aussi pour gagner du temps le matin.  

Protégez votre voiture l'hiver en la mettant dans un garage

C’est la première recommandation pour bien protéger votre voiture l'hiver. Elle est moins exposée au froid, cela permet de limiter les problèmes de déchargement de batterie par exemple. Beaucoup ont un garage et choisissent de ne pas rentrer leur voiture. Pourtant, c’est une solution à privilégier, a minima durant l’hiver.

Protéger le pare-brise

Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre voiture dans une gare durant l’hiver, vous pouvez la protéger avec des astuces simples. Si vous n’avez pas envie de passer plusieurs minutes dans le froid à dégivrer le pare-brise, placez simplement un carton dessus et bloquez-le avec les essuie-glaces.

Il existe aussi des couvertures spécifiques qui se placent sur le pare-brise côté extérieur comme vous pouvez le faire l’été à l’intérieur avec une protection contre le soleil. Certaines de ces couvertures pour pare-brise s’attachent avec des crochets quand d’autres se bloquent facilement dans les portières.

J'achète une couverture spéciale pour protéger mon pare-brise

Si certains optent pour l’eau très chaude sur le pare-brise, cette solution est à proscrire. En effet, un choc thermique pourrait fissurer votre pare-brise, mieux vaut privilégier une couverture toute la nuit.

Placer un adhésif sur les serrures

Vous avez peut-être déjà été confronté au gel sur une serrure de votre voiture. Si tel est le cas, vous cherchez des solutions pour éviter d’attendre qu’elle ne dégèle ou de retourner chez vous chercher de l’eau chaude. Il vous suffit de placer un adhésif sur la serrure de votre portière, cela vous évitera de reproduire une scène mythique du film Les Bronzés font du ski !

Si vous voulez éviter l'étape bricolage, vous pouvez acheter directement un gel dégrivant pour serrures de voitures.

J'achète ce dégivrant Pare Brise et Serrure Voiture

Mettre du talc sur les joints des portes

Autre souci rencontré en hiver en période de grand froid : la portière qui ne veut pas s’ouvrir. Le gel peut en effet coller la portière et empêcher leur ouverture. Tirer dessus trop fort risquerait d’endommager les joints. La solution ? Mettre du talc ou du silicone sur vos joints le soir.

J'achète du talc pour protéger ma voiture

Contrôler votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est adapté aux températures négatives. Il protège le moteur tout au long de l’année et son niveau doit être contrôlé. Dès le début de l’hiver, assurez-vous d’avoir un niveau suffisant et n’hésitez pas à compléter le cas échéant.

J'achète mon liquide de refroidissement

Mettre votre batterie à l’abri

Idéalement, si vous en avez la possibilité, il faudrait a minima rentrer la batterie chez vous le soir. Toutefois, cela peut s’envisager uniquement si vous vivez dans une région où le froid n’est pas intense trop longtemps (vous allez vous lasser de démonter votre batterie chaque soir tout au long de l’hiver).

D’autre part, aujourd’hui, les batteries sont de plus en plus inaccessibles et complexes à démonter, cette solution s’adresse plus spécifiquement aux voitures anciennes.

Protéger sa voiture du gel de carburant

L’hiver, si le froid est intense, des cristaux de gel peuvent se former dans votre réservoir de carburant. Pour éviter cela, préférez garer votre voiture à l’abri du vent et protégez votre moteur avec une couverture. N’hésitez pas également à changer de carburant et à privilégier un gazole qui supporte des températures négatives.

Attention, le choix d’un carburant pas cher avec un peu drop d’eau dedans peut engendrer un problème au niveau du filtre à gazole et être à l’origine d’une panne.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent 7 astuces pour trouver des billets d’avion moins chers
Article suivant Un automobiliste flashé deux fois en moins de 10 minutes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.