SNCF : menace de grèves à répétition pour décembre 2022

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/12/2022 à 14:31

Les voyageurs qui comptent prendre le train pour se déplacer en décembre 2022, et notamment pour se rendre aux divers réveillons et repas de famille, risquent de devoir se préparer au chaos. Les syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève pour les week-ends de décembre 2022. Une manière de mettre la pression sur la direction.

menace grève sncf noel
La SNCF est sous la menace d'une grève pour les deux derniers week-ends de l'année.

Une grève le premier week-end de décembre 2022 à la SNCF…

Les syndicats de la SNCF ont décidé de montrer les crocs face à la direction du groupe et sur fond de revendications salariales et d’effectifs. Pour ce faire, une grève est prévue dès vendredi 2 décembre 2022 et durant tout le week-end. Elle s’annonce suivie, avec près de 60% des trains (TGV et Intercités) supprimés en France.

La date n’a pas été choisie au hasard : le mercredi 7 décembre 2022, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) débuteront à la SNCF, dans une période de forte tension. L’entreprise anticipe une forte hausse de ses coûts, qui a déjà conduit à l’annonce d’augmentations dans les prix, mais les syndicats demandent depuis des mois des revalorisations de salaire, sur fond d’inflation élevée en France.

… et Noël et le Jour de l’An sont menacés

Si la grève du 2 décembre 2022 va causer de nombreux soucis, le week-end choisi reste un week-end de trafic normal et non de grands départs. C’est pour cela que les syndicats ont ajouté une nouvelle couche de pression en déposant deux autres préavis de grève, le 30 novembre 2022. Des préavis qui concernent, cette fois, les deux week-ends qu’attendent tous les Français.

Les préavis courent en effet du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre 2022, et du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023. Car cette année Noël et le jour de l’an tombent un dimanche, ce qui signifie pas de week-end long, de pont ou de jour férié. Un calendrier idéal pour les syndicats qui peuvent ainsi menacer de difficultés sur le rail durant deux jours stratégiques.

À lire aussi Quels fruits et légumes consommer en décembre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.