Train : il est temps de réserver pour vos vacances de Noël

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/11/2022 à 14:20

Dépêchez-vous si vous voulez réserver des billets de train pour Noël. Durant ces vacances, un quart des Français interrogés par BFMTV songent à utiliser ce moyen de transport. 

billet SNCF Noël
Les billets SNCF pour Noël sont en vente mais ils partent très vite.

Plus de 30 billets vendus à la seconde

La SNCF a mis en vente 9 millions de billets de train TGV, Ouigo et intercités mardi 8 novembre 2022 à 6 heures. Cela représente un million de billets en plus en comparaison à l'année 2021. Les Français peuvent donc prévoir leur voyage pour la période du 11 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Une étude menée par Trainline et Opinion Way indique qu'un quart des Français interrogés prévoit de prendre le train durant la période des fêtes. 

C'est même plus pour les Parisiens (35%) et les Lyonnais (27%). L'étude relayée par BFMTV indique également que 34% des 18 à 24 ans prendront le train durant les vacances de Noël. Selon les informations données par la SNCF, plus de 30 billets sont vendus à la seconde. 

Acheter son billet 6 semaines à l'avance

Le trajet Lyon-Paris est le plus usité mais les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs à la baisse sur cette destination. D'autres destinations sont très prisées comme Paris-Bordeaux, Paris-Strasbourg, Bordeux-Paris, Paris-Aix-en-Provence, Marseille-Paris, Paris-Nantes, Paris-Toulouse ou encore Paris-Marseille. 

Pour bénéficier de tarifs avantageux, Trainline recommande d'anticiper en achetant ses billets au moins six semaines à l'avance. Cette stratégie permettrait de réaliser « en moyenne 48,17 euros sur un trajet phare de cette fin d’année», indique Trainline. De plus, pensez à opter pour la carte annuelle avantage qui coûte 49 €. Avec cette carte, rentabilisée sur plusieurs trajets, vous pourrez bénéficier de 30% de réduction sur tous les trajets en TGV Inoui et en Intercités. 

À lire aussi Ouigo : voyagez en train low cost

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.