Métro et RER : alerte à la pollution !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/05/2023 à 10:32

Les résultats d'une enquête récente démontrent que la qualité de l'air dans le métro parisien est nettement au-dessus des recommandations de l'OMS. L'alerte pollution est donc donnée.

pollution RER métro
Avec quels risques pour la santé des usagers ?

Métro et RER : la pollution est trop élevée

Mardi 23 mai 2023, l'émission « Vert de rage » a révélé des données préoccupantes sur la qualité de l'air dans le réseau de transport souterrain de Paris. Des chercheurs ont mesuré les concentrations de PM 2.5, des particules microscopiques susceptibles d'affecter notre santé, dans 332 stations de métro et de RER pendant l'heure de pointe du soir. Les niveaux de pollution uniquement dus aux trains ont également été relevés.

Les résultats sont sans appel : la pollution est bien trop élevée. Néanmoins, elle varie selon les lignes. Leur profondeur, le type de train, la configuration des stations et la présence de ventilation sont en effet des facteurs qui influencent la qualité de l'air.

Des stations plus polluées que d'autres

Les lignes aériennes comme la 6 et la 3b, ainsi que les stations Belleville, La Défense et Pont-de-Neuilly, présentent moins de pollution. À l'inverse, les lignes 5, RER A et 9 sont les plus affectées par cette surpollution. Elles peuvent atteindre jusqu'à 5 fois les recommandations de l'OMS dans certains cas. Des filtres à nez installés sur des voyageurs et des conducteurs de métro ont révélé une présence anormalement élevée de métaux lourds, tels que le fer, le manganèse et le nickel, dans l'air des souterrains.

Espérons que cette enquête sonnera comme un appel à l'action pour améliorer la qualité de l'air dans les transports en commun souterrains.

À lire aussi : Comment limiter les dégâts de la pollution dans l'eau ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.